Analyse Eur/Usd pour le 08/06

Publié le par ludoverblog

La BCE vient de décider de maintenir son taux directeur à 1.00 %, comme l’anticipait le consensus. Jean-Claude Trichet, président de la banque centrale, va dévoiler les modalités du plan de rachat d’obligations, annoncé le mois dernier. Avec cette mesure non conventionnelle, la BCE emboîte le pas de ses homologues américaine et britannique. Cette politique de rachat de dettes, qu’elle soit étatique ou corporate, permet de soutenir le crédit, avec toutefois l’inconvénient de faire émerger un risque inflationniste.
Devant la commission du Budget de la Chambre des Représentants, le président de la Fed, Ben Bernanke, s’est dit confiant quant à une rapide sortie de récession, envisageant même un retour de la croissance cette année, sous l’effet de l’amélioration de l’immobilier et des plans de relance. En revanche, il a mis en avant un nouveau risque, lié à l’augmentation de la dette publique et a affirmé qu’il était temps de réduire les déficits. Si les Etats-Unis ne parviennent pas à maîtriser ceux-ci,  le dollar se trouverait affaibli et l’inflation pourrait faire son retour. Les actifs libellés en dollars perdraient alors une grande partie de leur valeur. Pour autant, Bernanke estime que le statut de valeur refuge du dollar n’est pas menacé en l’état actuel des choses.
Techniquement, en données hebdomadaires, la tendance est désormais haussière, puisque le franchissement de la résistance des 1.4022 USD a permis de valider une figure de retournement en double bottom. L’objectif théorique de cette figure, bien qu’il puisse paraître ambitieux, se situe dans la zone des 1.55 USD. Il pourrait être atteint relativement rapidement compte tenu de l’ouverture des bandes de Bollinger, signe d’une possible entrée en tendance impulsive.
A plus court terme, la parité poursuit son évolution au sein d’un canal haussier dont la borne haute est actuellement testée. Un repli en direction de la borne basse, à 1.40 USD, est donc à envisager, d’autant qu’une divergence baissière voit le jour.

 

Publié dans Analyse Eur-Usd

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article