CAC40: fin de séance en hausse mais sous les 4 400 pts.

Publié le par ludoverblog

CAC40: fin de séance en hausse mais sous les 4 400 pts.
(CercleFinance.com) - Rassuré par la tendance positive qui l'emporte à New York, les marchés européens ont terminé pour la plupart en hausse.
Le CAC40 a ainsi gagné 0,85% à 4 434,8 points, ne parvenant toutefois pas à franchir le seuil des 4 440 points devant lequel il a échoué à deux reprises ce lundi.

L'eurostoxx50 a grappillé +0,42% à 3 354 alors que Francfort est resté presque stable (-0,1%) et que Madrid a reculé de 0,4%.

A Wall Street et les indices US effacent leurs pertes initiales: le Nasdaq est revenu s'appuyer en début de séance sur les 2.300Pts avant de rebondir pour gagner +0,1% tandis que le Dow Jones s'adjuge +0,7%.

Cela a suffit à entretenir un petit courant acheteur à Paris avec quelques ramassages plus appuyés sur Peugeot (+3,3%) Carrefour (+3%) et surtout France Télécom (+7,2%) qui tire le CAC40 depuis le milieu de la matinée.

Le dollar se redresse un peu à 1,5735E après avoir tutoyé les 1,58E ce matin: le baril de pétrole avait bondi jusque vers 143,6$ avant de consolider jusque sur 141,8$ (ce qui demeure tout de même un niveau largement supérieur à l'entame de la semaine passée).

La flambée de l'or noir renforce la dérive des prix à la hausse: Eurostat a dévoilé ce matin pour la zone euro un taux d'inflation annuel de 4,0% en juin 2008. L'Office statistique des Communautés européennes rappelle qu'en mai, le taux était de 3,7%. Une telle accélération ne peut que renforcer la conviction de la BCE qu'un resserrement de taux sera nécessaire, lors de sa réunion de politique monétaire de ce jeudi.

Dans ce contexte, l'annonce d'un léger rebond de l'indice PMI de Chicago à 49,6 en juin, contre 49,1 en mai ne suffit pas à restaurer la confiance en cette ultime séance du 1er semestre (-21% de perte pour Paris).

Sur le plan des valeurs, France Télécom a terminé en tête du classement sur le CAC40 alors que l'opérateur a indiqué avant bourse ce lundi renoncer à son offre sur TeliaSonera.

Carrefour a rebondi après la purge de -15% de jeudi et vendredi dernier, alors qu'Exane BNP Paribas relève son opinion de "sous-performance" à "neutre".

Total (+2,4%) a profité pour sa part de la hausse des cours du "brut"... qui pour une fois ne plombé pas le secteur automobile (Peugeot et Renault grimpant de 3,5% et 1,7% respectivement).

Côté actualité des entreprises, Alcatel-Lucent (+2,2%) a semblé enfin tenir compte du relèvement de recommandation de "sous-performance" à "neutre" de la part des analystes de Merrill Lynch.

ArcelorMittal (-1,4%) a annoncé qu'il a l'intention d'acquérir 60% de l'ensemble du capital émis de DSTC FZCO, une société récemment constituée et située dans la zone franche de Dubaï, pour accroître ses activités de distribution aux Emirats arabes unis. Le sidérurgiste a également annoncé l'augmentation de sa participation dans Macarthur Coal Limited de 14,9% à 19,9%. L'investissement total d'ArcelorMittal dans Macarthur Coal à désormais de 843 millions de dollars australiens.

Hors CAC40, on notera l'envolée de ST Dupont (+7,7%) alors que la société a vu son résultat net sur l'exercice ressortir à +1,3 million d'euros contre une perte de -1 million d'euros sur 2006-2007. Plombé par le sinistre survenu le 5 janvier 2008 à l'usine de Faverges, le chiffre d'affaires a baissé de 2,5% à 74,6 millions d'euros, mais augmenté de 1,1% hors effet de change.

Publié dans Bourse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article