Wall Street pénalisée par la confiance du consommateur et UPS

Publié le par ludoverblog

Wall Street pénalisée par la confiance du consommateur et UPS

Wall Street a clôturé en baisse mardi, l'annonce d'une chute de la confiance du consommateur en juin et un avertissement d'UPS sur ses résultats ayant ravivé les doutes des investisseurs sur l'état de l'économie américaine et des trimestriels à venir.

L'indice Dow Jones des 30 principales valeurs a fini en repli de 0,29%, soit 34,93 points à 11.807,43, l'indice élargi Standard & Poor's 500 a perdu 0,28% (3,71 points) à 1.314,29 et le composite du marché Nasdaq, à forte composante technologique, a abandonné 0,73% (17,46 points) à 2.368,28.

La confiance du consommateur américain s'est fortement dégradée ce mois-ci pour revenir à son plus bas niveau depuis 16 ans, en raison notamment de la montée de l'inflation, selon l'enquête mensuelle du Conference Board. L'indice est revenu à 50,4, alors que le consensus des économistes donnait une baisse moins forte à 56,4.

Le géant américain de la messagerie express United Parcel Service UPS a prévenu pour sa part que son bénéfice net du deuxième trimestre serait inférieur aux attentes en raison de la conjoncture économique morose et de la forte hausse des coûts du carburant.

L'action UPS a trébuché de 6,04% à 62,26 dollars et touché un plus bas de cinq ans, pénalisant au passage l'ensemble de l'a cote, tant l'entreprise est considérée comme un baromètre de l'ensemble de l'économie. Le géant des engins de chantier Caterpillar a aussi ce statut et la valeur a perdu 4,2% à 76,64 dollars.

"Je pense que le marché recommence à ajuster ses positions en fonction d'une probabilité de récession plus grande et l'avertissement d'UPS souligne vraiment à ce sujet un net ralentissement de l'économie", résume Paul Nolte de Hinsdale Associates.

Le constructeur aéronautique Boeing a lâché de son côté 1,06% à 74,79 dollars.

PRUDENCE DE MISE AVANT LA FED

Les volumes d'échanges sont toutefois restés plus étroits que d'habitude, les investisseurs jouant aussi la prudence à la veille de la décision de politique monétaire de la Fed, dont la réunion de deux jours a débuté mardi.

Les observateurs tablent sur un statu quo de la banque centrale sur ses taux, mais surveilleront attentivement comme toujours les propos qui accompagneront la décision du FOMC.

Les valeurs financières ont quant à elles tiré leur épingle du jeu grâce à des achats à bon compte.

Le sous-indice S&P du secteur - en baisse de près de 12% depuis le début du mois - a repris 1,49%, aidé notamment par des banques comme Wells fargo (+3,87% à 25,20 dollars) ou JP Morgan (+2,31% à 37,72).

Le portail internet Yahoo a fini quant à lui sur un gain de 2,75% à 22,04 dollars après avoir connu une fin de séance mouvementée dans l'hypothèse d'une possible relance des discussions avec Microsoft en vue de son rachat. A cette idée, le géant du logiciel a cédé 0,86% à 27,73 dollars.

Publié dans Bourse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article