Le CAC termine la semaine au dessus des 5000 points.

Publié le par ludoverblog

Le CAC termine la semaine au dessus des 5000 points.
(CercleFinance.com) - Les bourses européennes ont terminé la séance sur de confortables gains, soutenus par l'évolution sur une note positive des marchés américains et par la détente des prix du pétrole.


Le CAC 40 a avancé de 0,8% à 5014 points, et le DJ Eurostoxx 50 a gagné lui 0,5%. Ailleurs en Europe, Francfort s'adjuge 0,5% et Londres a en revanche abandonné 0,4%.

Outre Atlantique, le Dow Jones gagne 0,3% et le Nasdaq progresse de 0,5%.

Conformément aux attentes, les dépenses des ménages ont progressé de 0,2% et l'indice PCE, un indicateur de l'inflation particulièrement surveillé par la Réserve fédérale, a affiché une progression mesurée de 0,2% en avril.

Cette annonce a été bien accueillie à un moment où les investisseurs s'inquiètent de la montée des prix et de leurs conséquences sur la consommation des ménages.

Par ailleurs, on notera que l'indice d'activité PMI de Chicago s'est redressé en mai à 49,1, après 48,3 en avril.

Enfin, les marchés profite des bons résultats trimestriels du groupe informatique Dell qui a surclassé les attentes des analystes.

Quant aux prix du baril WTI - livraison juillet - ils repartent de l'avant après avoir avoir marqué une pause cet après midi, ils se traitent à 127,5 dollars après avoir dépassé les 135 dollars jeudi dernier.

Le titre Air France-KLM - qui avait subi de plein fouet la récente flambée des prix pétroliers - a terminé en grande forme et prend la tête des valeurs du CAC 40 avec un gain de 6,1%.

A l'inverse, Total a décroché de 0,6% et accuse une des plus fortes baisses du CAC.

Les valeurs dites "dollar" bénéficient pour leur part de la remontée du billet vert, consécutive à la révision à la hausse des chiffres de la croissance américaine de 1er trimestre hier. EADS s'est adjugé 4,1% et Alcatel-Lucent a pris 2,8%.

Alcatel-Lucent a également profité de rumeurs d'un départ imminent du tandem Serge Tchuruk/Patricia Russo à la tête du groupe, relancée par la tenue de la 2ème Assemblée générale du groupe ce vendredi. Une résolution facilitant la révocation des 2 dirigeants pourrait être votée.

Bouygues prend la seconde place au sein du CAC40 avec une progression de +5,6%.

Hors CAC40, Orco Property Group a chuté de 4,9% après avoir enregistré au premier trimestre 2008 une perte nette part du groupe de 13,08 millions d'euros, contre un bénéfice de 0,44 million un an auparavant.

Publié dans Bourse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article