La clôture à Wall Street

Publié le par ludoverblog

Wall Street finit en léger repli après un bon mois d'avril

LA CLÔTURE DE WALL STREET

Wall Street a clôturé en léger repli mercredi, les investisseurs prenant leurs bénéfices après un mois d'avril vigoureux pour les actions, signe de prudence face aux incertitudes entourant les intentions futures de la Fed après sa dernière baisse de taux.

L'indice Dow Jones a terminé en recul de 0,09%, soit 11,81 points, à 12.820,13, tandis que l'indice Standard & Poor's 500 a reculé de 0,38% (5,35 points) et que le composite du marché Nasdaq, a lâché 0,55% (13,30 points) à 2.412,80.

La place avait pourtant dans un premier temps salué la nouvelle détente monétaire de la Réserve fédérale, cette fois de 25 points de base, pour soutenir l'économie, et le Dow avait franchi la barre des 13.000 points. Mais les intervenants espéraient un message plus clair pour la suite, notamment sur l'hypothèse d'une fin du cycle de baisse de taux . L'incertitude demeure sur ce terrain, et les investisseurs ont préféré jouer la prudence au terme d'un mois qui aura sinon été faste pour Wall Street.

Sur l'ensemble du mois d'avril, l'indice Dow Jones affiche en effet un gain de 4,5%, sa meilleure performance mensuelle depuis un an, et le S&P-500 a pris 4,8%, sa plus forte hausse sur un mois depuis décembre 2003.

Le Nasdaq a pris quant à lui en avril 5,9%.

Outre la décision de la Fed, les indicateurs du jour ont donné lieu eux aussi à des interprétations contradictoires. La statistisque vedette du jour, la première estimation du PIB américain au premier trimestre, a traduit un ralentissement moins marqué que prévu de la croissance à 0,6%, mais aussi une poursuite de la dégradation du marché de l'immobilier et de la croissance des ménages .

L'indice NAPM de l'activité économique dans la région de New York a pour sa part baissé pour le 3e mois d'affilée, tandis que l'indice PMI de Chicago a reflété une nouvelle contraction de l'activité dans le Midwest. Mais l'enquête ADP a révélé de son côté 10.000 créations d'emplois inattendues dans le privé en avril.

PLUSIEURS RÉSULTATS DE SOCIÉTÉS RASSURENT, GM EN TÊTE

Du côté des valeurs, le constructeur automobile américain General Motors a bondi de 9,43% à 23,20 dollars après avoir fait état d'une perte moins lourde que prévu sur le trimestre écoulé .

Le géant des produits de grande consommation Procter & Gamble a pris quant à lui 1,75% à 67,05 après avoir également rassuré le marché avec un bénéfice trimestriel en hausse malgré les augmentations des prix des matières premières.

Du côté des autres valeurs, le géant des services financiers Citigroup a trébuché de 3,99% à 25,27 dollars après avoir annoncé l'émission de 4,5 milliards de dollars d'actions nouvelles, soit 50% de plus que le montant initialement prévu.

La compagnie pétrolière Exxon Mobil a pris elle 1,4% à 93,07 dollars malgré le repli des cours du brut dans le sillage du dernier rapport hebdomadaire sur les stocks pétroliers américains. La major a annoncé un relèvement de 14% de son dividende au deuxième trimestre.

Publié dans Bourse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article