La clôture à Wall Street
LA CLÔTURE DE WALL STREET |
Wall Street a clôturé en hausse, à la faveur d'un indice d'activité du Midwest meilleur que prévu et de la présentation officielle d'un plan gouvernemental de réforme du système de régulation des marchés financiers américains.
Le secrétaire au Trésor Henry Paulson a présenté ce lundi ses propositions en vue d'une réforme en profondeur de la surveillance des marchés financiers, laquelle est susceptible d'accroître les prérogatives de la Réserve fédérale en ce domaine.
Ces propositions ont suscité chez les boursiers l'espoir d'un apaisement des marchés financiers. Mais Paulson a souligné que cette réforme ne constituait pas une réponse à la tempête des marchés et ne devait pas, pour partie, être mise en oeuvre tant que la crise financière elle-même ne serait pas résolue.
L'indice des directeurs d'achats de Chicago s'est établi à 48,2 en mars contre 44,5 en février. Il reste en deçà de la barre des 50, qui sépare la croissance d'avec la contraction, mais il a remonté et en outre il dépasse un consensus qui donnait 46,0.
L'indice Dow Jones gagne 46,49 points (0,38%) à 12.262,89, le S&P-500 7,48 points (0,57%) à 1.322,70 et le Nasdaq Composite 17,92 points (0,79%) à 2.279,10.
Pour le mois de mars, le S&P perd 0,6%, sa cinquième perte mensuelle d'affilée, et le Dow 0,03%, tandis que le Nasdaq gagne 0,34%. Sur l'ensemble du premier trimestre, le S&P chute de 9,92%, le Dow de 7,55% et le Nasdaq de 14,07%.
La série de pertes mensuelles du S&P est la plus longue depuis 18 ans. En outre, Wall Street dans son ensemble a réalisé sa pire performance trimestrielle depuis cinq ans et demi.
Sur un plan microéconomique, suivant des données rassemblées par Reuters Estimates, les analystes de Wall Street ont à nouveau réduit leurs projections de bénéfices trimestriels pour les entreprises composant l'indice S&P-500.
Ces bénéfices sont attendus en baisse de 8,1% au premier trimestre alors que ces analystes ne projetaient qu'un recul de 5,5% la semaine dernière.
Les financières et les valeurs des télécommunications ont soutenu la progression de la cote, et l'indice S&P des financières gagne de fait 0,85%, à la différence des pharmaciens Schering Plough et Merck qui chutent très lourdement.
Des experts ont recommandé l'usage d'une statine générique pour abaisser le taux de cholestérol avant de songer à prendre deux médicaments développés en commun par les deux laboratoires, le Vytorin et le Zetia.
Schering Plough lache 26% à 14,41 dollars et Merck 14,74% à 37,95 dollars.
Fortune Brands a bondi de 8,83% 0 69,50 dollars, conséquence du fait que ce soit Pernod-Ricard qui ait remporté les enchères pour la vodka Absolut et non lui. Mais il est vrai que le groupe de spiritueux a également annoncé qu'il amorcerait un rachat d'actions.
Aux télécoms, AT&T prend 1,7% grâce à un contrat de 1,6 milliard de dollars avec Royal Dutch Shell.