Le point à Paris à mi-séance

Publié le par ludoverblog

Paris: prudence après les replis de Wall Street et de l'Asie
(CercleFinance.com) - La Bourse de Paris s'inscrit en baisse aujourd'hui dans le sillage des places américaines puis des marchés asiatiques.
L'indice parisien affiche une perte de 0,9% à 4654 points. Les autres grandes places européennes évoluent également en net repli, Londres cédant 1,3% et Francfort 1,4%.

Les marchés d'actions américains ont terminé vendredi dans le rouge (-0,7% pour le Dow Jones, -0,9% pour le Nasdaq) malgré un début de séance plutôt favorable. Les indices ont été plombés par des annonces inquiétantes sur le front de la consommation américaine. Le secteur de la finance était pourtant bien orienté en début de séance, emmené par le relèvement de recommandation de Citigroup sur la banque d'affaires Lehman Brothers.

C'est également la prudence qui a dominé sur les places asiatiques dans la nuit, avec notamment un décrochage de 2,4% de l'indice Nikkei.

Du coté des statistiques, on a pris connaissance d'une estimation du taux d'inflation annuel dans la zone euro. Il s'établit à 3,5% en mars 2008. L'Office statistique des Communautés européennes rappelle qu'en février, ce taux était de 3,3%. En France, les prix à la production dans l'industrie ont augmenté de 0,4% en février après des hausses de +0,6% en janvier et +0,1% en décembre, selon les chiffres publiés ce matin par l'Insee. En un an, ils ont progressé de 4,9%. Hors énergie et alimentation, les prix à la production pour le marché français se sont accrus de 0,3% (après +0,5% en janvier et -0,1% en décembre).

Aux Etats-Unis, seule la publication de l'indice PMI de Chicago devrait véritablement retenir l'attention des investisseurs cet après-midi.

Sur le plan des valeurs, c'est surtout Pernod Ricard (-4,6%) qui monopolise l'attention ce matin après l'annonce de l'acquisition de Vin & Sprit, le propriétaire de la marque de vodka suédoise Absolut. Cette acquisition permet de donner naissance au co-leader mondial de l'industrie des vins et spiritueux. Absolut est la première marque mondiale de vodka premium avec environ 11 millions de caisses de 9 litres en 2007. C'est une des 4 marques de spiritueux internationaux au monde dépassant les 10 millions de caisses, et elle présente un profil de croissance particulièrement attractif (+9% de croissance en volume en 2007).

Pernod Ricard paiera pour les actions de V&S 1 450 millions d'Euros plus 6 050 millions de dollars, soit 5 280 millions d'Euros au taux de change Euro/USD actuel. À ce montant s'ajoute une dette nette au 31 décembre 2007 équivalente à 346 millions d'Euros ; la valeur d'entreprise s'établira donc à 5 626 millions d'Euros. Cette opération permettra une forte génération de synergies, estimées entre 125 et 150 millions d'Euros en base annuelle avant impôts.

Thomson se replie de 1%, alors le groupe a décidé de mettre en oeuvre, dès à présent, sa nouvelle structure de gouvernance dissociée qui met un terme au mandat de PDG de Frank Dangeard. Le Conseil a proposé à Frank Dangeard la fonction de Président du Conseil d'Administration, offre qu'il a déclinée, estimant que la fonction de Président et l'avenir du Groupe tels qu'envisagés par le Conseil seraient mieux assurés par un autre que par lui. Frank Dangeard a accepté d'assumer la fonction de Président jusqu'au 12 avril 2008 au plus tard.

Le Conseil d'Administration de Thomson a rendu hommage à Frank Dangeard pour avoir mené avec succès la transformation du Groupe dans tous ces aspects, ce qui a permis de repositionner le groupe dans les nouveaux marchés attractifs des " solutions vidéo ". Le Conseil a nommé Julian Waldron au poste de Directeur Général pour une période intérimaire, jusqu'à la nomination d'un nouveau Directeur général. Julian Waldron présidera un Comité Exécutif cumulera cette fonction avec sa fonction actuelle de Directeur Financier.

Le Crédit Agricole (-1%) annonce avoir engagé une négociation exclusive avec Banco Popolare en vue d'étudier un rapprochement entre Agos et Ducato, leurs filiales respectives de crédit à la consommation en Italie. Les deux groupes, qui considèrent le marché italien comme "très porteur", expliquent que ce rapprochement devrait permettre l'établissement d'une offre complète à destination d'une clientèle diversifiée ainsi que l'optimisation de leurs performances, notamment par le biais d'une rationalisation des plateformes opérationnelles.

Le Crédit Agricole et Banco Popolare disent vouloir maintenir les deux marques historiques ainsi que leur "potentiel de croissance". Un tel rapprochement donnerait naissance au premier opérateur de crédit à la consommation en Italie, avec une part de marché d'environ 14% et 13 milliards d'encours. Une première estimation préliminaire donne des synergies d'un montant minimum de 50 millions d'euros annuels avant impôt. Les négociations exclusives devraient s'échelonner sur une durée de 30 jours, soit une date d'échéance au 30 avril 2008.

Du côté des hausses, Valeo se met en vedette avec un gain de 3%, alors que le Business Standard rapporte que le groupe indien Hinduja serait en pourparlers avec le groupe français afin de prendre une part majoritaire dans le cadre d'une opération estimée à 1,5 milliard de dollars (environ 950 millions d'euros). Les dirigeants de Hinduja auraient rencontré l'équipe de management de Valeo la semaine dernière à Paris. Selon une source citée par le Business Standard, l'acquisition de Valeo donnerait lieu à "d'énormes synergies" avec Ashok Leyland et Ennore Foundries. Ennore Foundries est une filiale de Hinduja spécialisée dans la fabrication de composants automobiles. Hinduja est un groupe diversifié, présent dans des secteurs allant de la finance au négoce international.

STMicroelectronics gagne 0,7% après la finalisation de son projet de coentreprise avec Intel dans les mémoires NOR et NAND. STMicroelectronics s'est assuré de contrôler 48,6% de la joint venture, baptisée Numonyx.
Dans le cadre de la transaction, Intel a transféré ses actifs dans les mémoires NOR à la coentreprise en échange d'une participation de 45,1% au capital. Le fonds de private equity Francisco Partners a fait l'acquisition d'une participation de 6,3% au sein du capital moyennant un apport en numéraire de 150 millions de dollars. En complément, Numonyx doit bénéficier d'une ligne de crédit de 450 millions de dollars de la part des banques italiennes Intesa Sanpaolo et Unicredit Banca d'Impresa ainsi que d'une facilité de caisse de 100 millions de dollars.

Intel s'attend à enregistrer dans ses comptes de 1er trimestre une charge additionnelle de l'ordre de 300 millions de dollars en raison du transfert de certains de ses actifs et d'autres coûts associés à l'opération. Environ 2500 de ses salariés devraient prochainement rejoindre les structures de Numonyx.

Publié dans Bourse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article