La clôture à Wall Street

Publié le par ludoverblog

Wall Street finit en baisse sur des craintes économiques

LA CLÔTURE DE WALL STREET

NEW YORK (Reuters) - Les valeurs américaines ont dans l'ensemble fini en baisse vendredi sur des craintes concernant la consommation aux Etats-Unis et l'état de santé de l'économie américaine en général.

Les indices ont toutefois clôturé au-dessus de leurs plus bas du jour, en raison d'opérations liées à l'arrivée d'options à expiration. L'indice Standard & Poor's a même fini en très légère hausse.

L'indice Dow Jones a clôturé sur un recul de 0,23% ou 28,77 points à 12.348,21 points, tandis que le Standard & Poor's 500 gagnait 0,08% ou 1,13 point à 1.349,99 points. L'indice composite du marché Nasdaq a abandonné 0,46% ou 10,74 points à 2.321,80 points.

Le marché a été particulièrement sensible au moral des ménages américains publié par Reuters et l'Université du Michigan. Son indice de confiance a chuté au début février à son niveau le plus bas depuis février 1992, les personnes interrogés craignant une augmentation du chômage.

Ceci, conjugué aux commentaires du groupe de distribution Best Buy selon lesquels la fréquentation des magasins a chuté après les vacances et de Noël, a conforté les investisseurs dans leur morosité.

Les autres statistiques du jour ont montré en outre une baisse sans précédent de l'indice d'activité industrielle dans la région de New York et un recul du taux d'utilisation des capacités de la production manufacturière dans l'ensemble du pays .

Conjuguées à une forte hausse des prix à l'importation , ces chiffres sont à même de nourrir les craintes de "stagflation", à savoir un ralentissement de la croissance accompagné d'une montée de l'inflation.

"Le consommateur américain est très sensible au portefeuille et quand on voit les prix de l'essence et les coûts liés au financement du logement, ces choses pèsent sur la psychologie du consommateur", résume Subodh Kumar, responsable de la stratégie de placement chez Subodh Kumar & Associates.

"Je pense que la forte hausse qu'on a vue sur les valeurs de consommation en janvier était trop précoce."

Best Buy a cédé 2,51% à 44,62 dollars. Le distributeur d'électronique grand publie a revu à la baisse ses prévisions trimestrielles et annuelles.

La chute de Best Buy a entraîné celle de ses concurrents. Circuit City a perdu près de 5% à 4,79 dollars. Wal-Mart Stores, numéro un de la distribution, a reculé de 1,06% à 49,44 dollars.

L'indice des valeurs de distribution a perdu 0,16%.

WARREN BUFFETT SOUTIENT L'AGROALIMENTAIRE

Les valeurs considérées comme des baromètres de l'économie de par leur activité ont subi des dégagements. Le fabricant d'engins de chantier Caterpillar a perdu 0,7% à 69,95 dollars et le groupe diversifié dans les système d'air conditionné, les ascenseurs (Otis) et les moteurs d'avions United Technologies s'est déprécié de 1,54% à 71,53 dollars.

Les financières ont également perdu du terrain.

En ce qui concerne les rehausseurs de crédit, FGIC Corp, dont la note de la principale filiale a été affectée par les trois grandes agences de notation, a indiqué qu'elle allait se séparer en deux sociétés.

Les deux grands rehausseurs cotés, MBIA et Ambac Financial ont respectivement perdu 3,01% à 12,24 dollars et 2,94% à 10,22 dollars.

Citigroup a abandonné 1,01% à 25,48 dollars. Selon un article du Wall Street Journal, la première banque américaine a interdit les retraits sur l'un de ses hedge funds.

A contre-tendance, Kraft Foods s'est envolé de 6,89% 31,33 dollars. Le fonds Berkshire Hathaway de Warren Buffet a révélé être entré au capital du groupe agroalimentaire à hauteur de 8,6%.

Cela a profité aux autres groupes agroalimentaires, considérés en principe comme des placements défensifs en période de ralentissement économique mais qui avaient beaucoup baissé ces deux derniers mois en raison de la flambée de la farine du cacao et autres matières premières.

Le fabricant de ketchup H.J. Heinz s'est adjugé 5,2% à 45,12 dollars. Campbell Soup, dont les résultats trimestriels ont été inférieurs aux attentes, a gagné 6,13% à 33,44 dollars. Le groupe a fait état d'une amélioration de l'activité dans sa branche soupe aux Etats-Unis et estimé qu'il allait tirer profit de ses hausses de prix décidées en février.

Cognex a bondi de 256,25% à 19,43 dollars. Le fabricant de systèmes d'automatisation a fait état de résultats trimestriels supérieurs aux attentes.

Les marchés financiers américains seront clos lundi pour la journée du Président.

Publié dans Bourse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article