La clôture à Paris
Le CAC 40 proche de l'équilibre en clôture.
(Cercle Finance) - Les bourses européennes ont réduit leurs pertes en fin de séance sur des vagues de rachats à bon compte.Les dernières statistiques publiées outre atlantiques avaient pourtant de quoi inquiéter les opérateur sur l'état de la santé américaine.
Le Cac 40 affiche des pertes symboliques de 0,1% à 4 869 points, alors que l'indice vedette de la place de Paris était repassé sous la barre des 4700 points en début d'après midi. La volatilité est resté le maître mot.
Ailleurs en Europe, les indices ont terminé en ordre dispersé. Si Londres (+0,7%) ou Madrid (+0,1%) ont achevé la séance sur des scores positifs, la Bourse de Francfort a elle affiché un repli de 0,3%.
Après hésitation, Wall Street évolue pour sa part dans le vert, le Dow Jones gagne 0,2% et le Nasdaq 0,8%.
Le marché de l'emploi aux Etats-Unis montre pourtant de fait de sérieux signes de faiblesse. Les demandes hebdomadaires d'indemnités chômage ont explosé de 69.000 à 375.000 (la plus forte dégradation observée depuis septembre 2005 et l'ouragan Katrina) fin janvier.
De plus, les dépenses des ménages n'ont progressé que de +0,2% en décembre, durant la période des fêtes, des chiffres qui rappellent que la croissance US a nettement ralenti au quatrième trimestre, avec une hausse de seulement + 0,6% comme annoncé hier.
Les inquiétudes sont également alimentées par le rehausseur de crédit américain MBIA qui pourrait perdre sa note AAA (triple A), après l'annonce d'une perte de 2,3 milliards de dollars.
A Paris, les valeurs automobiles peinent à se relever après leurs lourde chute de la veille sous le poids d'une note prudente de Goldman Sachs.
Ainsi Michelin a reculé de 3,5%, Peugeot a cédé 1%.
Mais ce jeudi, ce sont les valeurs financières qui étaient particulièrement mal orientées. Crédit Agricole (-4,3%) signe la plus lourde chute de l'indice CAC 40 suivi de Dexia (- 3,7%) puis Axa (-1,9%) ou BNP Paribas (-1,5%).
A l'inverse, Société Générale a gagné 1,7% et ainsi pris la tête du classement des valeurs du CAC. Le groupe bancaire continue de faire l'objet de spéculations concernant un potentiel rachat par BNP Paribas.