La Clôture des places européennes

Publié le par ludoverblog

Les indices européens terminent finalement dans le rouge.
(Cercle Finance) - Après avoir enregistré de nettes hausses tout au long de la journée, les indices européens ont finalement terminé la séance dans le rouge.
Des allègements de précaution semblent avoir eu lieu à la veille du week-end en Europe.

Dans ce contexte, le CAC40 a reculé de -0,76% et repasse ainsi au dessous des 4.900Pts à 4878 points (contre un zénith intra-day à 4.999.50Pts). Le bilan hebdomadaire est négatif de -3,8 à -4,2%.

En dépit de l'impact positif de Microsoft (+2,5%), le Dow Jones ne "tient" pas sa ligne positive et s'effrite de -0,2% et le Nasdaq est à l'équilibre.

Aucune statistique économique n'ayant été publiées aux Etats Unis, ce sont les "trimestriels" qui ont donné le là ce vendredi.

A Paris, Saint-Gobain a décroché de 6,2% après la présentation de résultats 2007 jugés "sans surprise". Le géant des matériaux a toutefois fait part d'une perspective de " croissance modérée du résultat d'exploitation, à taux de change constants (taux moyens de l'année 2007) et de son résultat net courant " en 2008.

L'Oréal a reculé de -1,3% alors que certaines sources de marché indiquent que le titre a été relevé de "neutre" à "achat" par les analystes de Merrill Lynch. Le géant des cosmétiques a présenté un chiffre d'affaires de 17,063 milliards d'euros au titre de son exercice 2007, en croissance de 8,1%.

Les valeurs financières étaient également en berne après une accélération de leurs pertes en fin de séance. Ainsi, BNP Paribas a abandonné 3,6%, Axa a reculé de 3,5%, Société Générale a plongé de 2,6% et Crédit Agricole s'est replié 0,83%.

Société Générale avait plongé de 4,1% jeudi après l'aveu d'une perte de 4,9MdsE liée à des prises de positions massives et frauduleuses d'un "trader isolé", pris à contre-pied par la baisse des marchés en début d'année... ce qui aurait motivé la décision -sitôt l'affaire découverte- de déboucler les opérations dans l'urgence, alors que les conditions de marchés étaient hélas particulièrement défavorables.

La plus forte hausse revient à EADS (+5,05%) puis à EDF qui s'est adjugé 3,7% et devance Alcatel-Lucent qui a grimpé de 3,35%. Le titre du sidérurgiste est soutenu par des commentaires de Citigroup, qui indique avoir relevé sa recommandation sur le titre de "conserver" à "achat", estimant qu'il offre un intéressant point d'entrée à ses niveaux actuels.

Hors CAC40, Casino Guichard a bondit de 5%, après la publication d'une progression de 18,6% de son chiffre d'affaires au quatrième trimestre, à 7 022,9 millions d'euros, résultant notamment d'une croissance organique soutenue à +6,5%. Rallye affiche dans son sillage la plus forte progression du SRD (+9,4%).

TF1 s'est adjugé de son côté 1,3% à dans le sillage de l'annonce d'un chiffre d'affaires annuel de 2.763,6 millions d'euros, en croissance de 4,1% par rapport à 2006.

Le Dollar s'effrite face à l'Euro (1,4710) mais se raffermit face au Yen (107,20)... et l'Or établit un nouveau record absolu à 925$/Oz.

Publié dans Bourse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article