La clôture à Paris

Publié le par ludoverblog

Nouvelle séance de correction, le CAC sous les 5100 points.
(Cercle Finance) - Après une tentative de rebond, les indices européens ont finalement terminé la semaine sur une nouvelle séance en net repli, plombés par les valeurs financières.
Les indices européens alignent ainsi une 4ème séance de baisse, ce qui creuse encore leurs pertes hebdomadaire. La présentation par George W Bush de son plan de relance de la croissance aux Etats-Unis n'a donc pas permis de rassurer les opérateurs.

Le Cac 40 n'est pas parvenu à conserver ses gains de la mi-séance. L'indice phare de la place de Paris a abandonné 1,25% et repasse ainsi sous le seuil des 5100 points à 5 092 points. Le bilan de la semaine est franchement négatif avec des pertes hebdomadaires qui s'élèvent à 5,2%.

Ailleurs en Europe, l'heure est également à la déprime avec un Dax en baisse de 1,3%. Madrid a également terminé en repli (-0,8%) après avoir affiché des gains de 1,4% en cours de séance. Seul le FTSE a réussi à tirer son épingle du jeu et gagne 0,65% et affiche le meilleur score des indices européens. A l'inverse, Amsterdam a abandonné 2,2%, soit le plus lourds replis des marchés du vieux continent.

Après un nouveau plongeon hier de plus de 2% et un début de séance hésitant, Wall Street évolue de nouveau en territoire négatif. Le Dow Jones cède 0,3% et le Nasdaq 0,5%.

Le président Bush a détaillé les mesures fiscales et budgétaires représentant 1% du PIB, soit un montant compris entre 100 et 150 milliards de dollars, visant à sortir les Etats-Unis d'une éventuelle récession.

Les statistiques économiques du jour ternissent toutefois le tableau. Ainsi, l'indice des indicateurs avancés aux Etats-Unis est ressorti en baisse de 0,2% en décembre à 136,5, a annoncé vendredi le Conference Board. Ce recul intervient après une baisse de 0,4% en novembre et de 0,7% en octobre.

A Paris, les valeurs technologiques ont résisté.

Ainsi, Alcatel-Lucent a gagné 1,5% à 4,8 euros, Capgemini a progressé de 1,3%.

Hors CAC40, le titre Soitec, qui avait déjà bien progressé hier dans un contexte de marché pourtant déprimé, repart de l'avant ce matin (+2,5%) dans le sillage des résultats encourageants publiés la veille par AMD, l'un de ses principaux clients.

ArcelorMittal a également terminé sur une note positive (+ 0,3%).

Moody's a décidé de relever la note d'émetteur d'ArcelorMittal et les notes senior non garanties d'ArcelorMittal Finance et ArcelorMittal USA de Baa2 à Baa3.

Mais la plus forte hausse revient à Lafarge (+2,1%). Le géant des matériaux de construction a annoncé que les actionnaires ont approuvé l'acquisition de l'égyptien Orascom Construction. Le groupe note que l'acquisition devrait ainsi être finalisée à la fin du premier trimestre 2008

A l'inverse, les valeurs financières étaient en petite forme. Société Générale signe la plus forte baisse du CAC avec un repli de 8,2%.

Dexia a chuté de 5,4% ce vendredi, suite de l'effondrement des cours boursiers des réhausseurs de crédit Ambac Financial et MBIA hier soir à Wall Street. Dexia est fortement exposé au marché américain du rehaussement de crédit, via sa filiale FSA.

Crédit Agricole termine en baisse de 5,2%, BNP Paribas a abandonné 4,1%, Axa a cédé 3,4%...

Publié dans Bourse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article