La pré-ouverture à Paris

Publié le par ludoverblog


   
Les futures sur les marchés européens annoncent une ouverture sans grande tendance lundi, dans des volumes d'autant plus restreints que de nombreuses Bourses en Europe resteront fermées.

Les places allemandes et italiennes seront fermées sur l'ensemble de la journée tandis que les marchés Euronext, dont Paris, clôtureront à 13h00 GMT. En vedette pour cette dernière séance de l'année, Air France-KLM pourrait réagir aux détails de son plan de reprise de la compagnie Alitalia parus dans la presse italienne, après avoir obtenu le feu vert de Rome pour l'ouverture de discussions exclusives.

Du côté des changes, le dollar cède du terrain face à l'euro sur un renforcement des anticipations d'assouplissements monétaires aux Etats-Unis dans les mois à venir, après la publication la semaine dernière de statistiques américaines jugées décevantes. Le yen profite d'un contexte d'aversion au risque, lié notamment à l'assassinat de Benazir Bhutto jeudi au Pakistan.

Les cours du pétrole sont eux en légère hausse, le baril de brut US au-delà de 96 dollars, les inquiétudes sur l'état des réserves aux Etats-Unis se combinant aux tensions géopolitiques. Les cours du brut US, qui ont touché un plus haut historique à 99,29 dollars le baril le 21 novembre, affichent une augmentation de 57% depuis le 1er janvier. Le cours moyen du baril de brut US s'établit à 72,36 dollars pour 2007, soit 9% de plus que le cours moyen de 2006. Si le niveau des cours se maintient d'ici la fin de la journée, il s'agira de leur plus forte progression annuelle depuis 1999.



   
   
* AIR FRANCE KLM : Le ministre italien de l'Economie s'est dit vendredi favorable à la tenue de discussions exclusives entre Alitalia et Air France-KLM, ouvrant la voie à une reprise de la compagnie aérienne italienne par son concurrent franco-néerlandais.


   
31/12/07 08:00 : poursuite de la hausse attendue
 
Résistances: 5 630 / 5 720
Supports: 5 563 / 5 485
 
  Le CAC 40 est revenu sur une résistance à 5630pts après un rebond sur le support. L'indice se dirige vers 5720pts (le scénario haussier se confirme). Notre opinion est positive pour les séances à venir avec un objectif à 5720pts. Le débordement de l'objectif permettra un test de 5770pts. Les produits suivants sont adaptés pour jouer ce scénario :

En cas de clôture sous 5563pts (scenario alternatif), une période de consolidation serait à prévoir ; les produits suivants seraient alors adaptés :

Prix d'achat constaté le 28/12/2007 à 18h00
 
Graphique en base horaire : 1 bar-chart = 1 heure de cotation

Publié dans Bourse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article