Analyse CAC40 pour le 31/12

Publié le par ludoverblog

Surveiller le sens de sortie des 5575/5655 points (données horaires)

En l’absence de nombreux opérateurs pour cette fin d’année, le CAC40 a terminé la semaine à l’équilibre à 5627 points avec seulement 2,5 milliards d’euros échangés. Les indices américains ont quand à eux clôturé en ordre dispersé vendredi dernier, le DOW JONES a grappillé 0.05% et le NASDAQ COMPOSITE a cédé 0.09%. Les opérateurs ont opté pour la prudence au lendemain de l’attentat au Pakistan et suite à la publication de statistiques américaines décevantes.
D’un point de vue technique, le CAC40 demeure en phase de consolidation depuis plusieurs séances au sein du range 5575/5655 points. La sortie de cette zone de congestion devrait déterminer la tendance pour le début d’année, à savoir une poursuite du rallye en direction des 5720/5770 points dans un premier temps ou au contraire un retour rapide vers 5500 points, un gap restant ouvert sur ces niveaux. Les futures laissent pour le moment envisager un début de séance négatif. Le CAC40 devrait donc demeurer au sein de la zone de consolidation précédemment exposée.
On pourra profiter d’un éventuel repli vers 5575 points pour initier des positions acheteuses avec les 5655 comme premier objectif. On renforcerait sur franchissement de ce niveau confirmé en clôture horaire. Pour rappel, le marché parisien fermera ses portes à 14H pour cette dernière séance de l’année 2007.

undefined
 
Indécision de fin d'année (données quotidiennes)

Le CAC40 n'est pas parvenu au cours des dernières séances à s'affranchir de la zone de résistance des 5800/5860 points. Cet échec remet à plus tard le retour d'une tendance affirmée et maintient l'indice enfermé au sein de la phase de consolidation horizontale observée depuis début septembre. Il n'y aura donc pas de rallye de fin d'année en 2007.
La volatilité particulièrement élevée au cours des dernières semaines et parallèlement l'absence de tendance, caractérisent une forte indécision de la part du marché. Cette situation devrait déboucher sur une tendance affirmée sur le moyen terme dès sortie de la zone de fluctuation des 5860/5250 points. Ce signal pourrait toutefois tarder à venir. A plus court terme, cette zone de fluctuation peut être resserrée à la zone 5750/5380 points dont on surveilllera le sens d'extraction.
On pourra s'attendre à une poursuite des oscillations horizontales au cours des prochaines séances. L'année 2007 devrait donc se terminer comme cela.
Dans une optique de trading, les plus avertis acheteront les supports et vendront les résistances. Les autres attendront début 2008.

undefined
 
 







Publié dans Analyse Indice CAC

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article