Le point à Paris à mi-séance

Publié le par ludoverblog

Le CAC40 repasse au-dessus des 5.630Pts.
(Cercle Finance) - La Bourse de Paris est désormais en légère hausse sur le CAC40 à 5.
635Pts malgré les replis de Wall Street et des bourses asiatiques, l'assassinat de Benazir Bhutto ayant accentué les craintes d'instabilité au Pakistan. Ailleurs en Europe, Francfort est également en hausse de 0,2% et le DJ Eurostoxx 50 est à l'équilibre.

Outre Atlantique, les marchés ont achevé la séance en net recul hier, mettant fin à quatre séances consécutives de hausse. En plus de la mort de Benazir Bhutto, les statistiques économiques publiées jeudi aux Etats-Unis ont été quelque peu décevantes. Le Dow Jones a terminé en baisse de 1,42% à 13 359 points et le Nasdaq en recul de 1,75% à 2 676 points. Les commandes de biens durables ont reculé de 0,7% aux Etats-Unis en novembre en excluant les équipements de transports, une composante traditionnellement volatile. L'indice général n'a pour sa part progressé que de 0,1%.

De plus, les valeurs bancaires américaines ont été pénalisées par une note de recherche de Goldman Sachs prévoyant de nouvelles dépréciations d'actifs au quatrième trimestre pour trois des géants de la finance américaine : Citigroup, Merrill Lynch et JP Morgan. Sallie Mae a pour sa part annoncé son intention de céder des actions et titres convertibles pour un montant de 2,5 milliards de dollars.

En Asie, la tendance a également été largement baissière. Le Nikkei a clôturé sur une baisse de 1,65% à 15 307 points, affichant un bilan clairement négatif pour l'ensemble de l'année 2007. L'indice phare de la Bourse de Tokyo a perdu 11,1%. La Bourse de Shanghai a pour sa part cédé ce matin 0,90% et Hong Kong 1,14%.

Cet après-midi aux Etats-Unis, il conviendra de surveiller ce vendredi l'indice PMI de Chicago du mois de décembre à 15h45 ainsi que les ventes de logements neufs pour le mois de novembre à 16h.

Au chapitre des valeurs, les évolutions des titres sont très resserrées. Air France KLM (+1,8%) affiche la plus forte hausse et Alcatel-Lucent (-2,5%) la plus forte baisse. GDF gagne 0,6% et signe ainsi l'une des plus fortes hausses du CAC40. Le groupe gazier tricolore pourrait substantiellement augmenter ses tarifs à destination des grands consommateurs, c'est à dire les entreprises, à compter du 1er janvier 2008. Cette hausse pourrait légèrement dépasser les 10%, selon le journal Les Echos.

EDF cède lui 0,35% et figure malgré tout parmi les meilleures performances du jour. L'électricien annonce avoir cédé ses actifs industriels au Mexique au groupe espagnol Gas Natural. Cette cession fait suite à la signature, en octobre 2007, d'un accord à ce propos entre les deux parties. EADS abandonne 0,6%. La filiale Airbus aurait selon Les Echos de ce matin réalisé une économie de coûts nettement supérieure à 300 millions d'euros sur l'année 2007.

Hors CAC 40, Atari, filiale américaine d'Infogrames Entertainment, informe avoir reçu le 21 Décembre 2007 du Nasdaq Stock Market, une notification du Nasdaq Stock Market l'informant de l'octroi d'un délai de 90 jours civils, soit jusqu'au 20 mars 2008, pour que ses actions dépassent à nouveau la valeur réglementaire de marché minimum, exigée pour le maintien de la cotation sur le Nasdaq Stock Market.

Tessi gagne 4,5% au lendemain de l'annonce de l'ouverture de discussion avec plusieurs acquéreurs potentiels de sa filiale de transport de fonds qui a affiché un résultat opérationnel déficitaire de plus de 4 millions d'euros pour un chiffre d'affaires de 10 millions d'euros, en 2006.


Publié dans Bourse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article