La pré-ouverture à Paris

Publié le par ludoverblog


   
Les valeurs européennes sont attendues en baisse mardi dans le sillage de Wall Street, les craintes sur les conséquences de la crise du crédit sur les banques et l'économie en général restant de mise malgré l'annonce de l'injection des pétrodollars de l'émirat d'Abou Dhabi dans le capital du géant américain bancaire en difficulté Citigroup.

Cette nouvelle devrait soutenir le compartiment des bancaires et des financières. Peu de résultats attendus ce jour, si ce n'est le point sur l'activité de Barclays La banque britannique a dit prévoit un bénéfice par action conforme au consensus. Le français Rémy Cointreau a fait état d'un bénéfice en hausse de 11,2% au titre du premier semestre Le secteur aérien sera suivi après la confirmation lundi soir du retrait de l'offre de 3,4 milliards d'euros sur Iberia du consortium emmené par le fonds de capital-investissement TPG et British Airways . Les transactions sur Iberia, qui avaient été suspendues lundi au cours de 3,14 euros, reprendront mardi. Sur le plan macro-économique, le marché en saura plus sur l'état d'esprit des milieux d'affaires allemands avec la publication de l'indice de l'institut Ifo attendu pour 09h00 GMT. Le moral des industriels français est attendu pour 07h45 GMT. .

Wall Street est repartie à la baisse lundi après son rebond de vendredi au lendemain de Thanksgiving, les investisseurs faisant repasser au premier plan leurs craintes des conséquences de la crise du crédit immobilier et du crédit en général sur l'attitude des consommateurs à l'approche des fêtes de fin d'année. Citigroup , la première banque américaine, a vu son action tomber à moins de 30 dollars, pour la première fois depuis octobre 2002, à la faveur d'une chute de 6%. On a toutefois appris dans la nuit, que la Abu Dhabi Investment Authority (ADIA) allait débourser 7,5 milliards de dollars pour entrer au capital de la première banque américaine. Les indices sectoriels des financières , de la construction et de la distribution ont tous subi de fortes pertes ce lundi. Bank of America a cédé 3%, Lehman Brothers 5,6% et American Express 3,8%. Home Depot a perdu 5% et le géant Wal-Mart 1,5%..

Les cours du pétrole sont en repli mardi en Asie en réaction à la baisse de Wall Street et sur des anticipations d'augmentation de la production de l'Opep. Le ministre iranien du Pétrole Gholamhossein Nozari a déclaré ce week-end que certains membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole étaient favorables à un relèvement des quotas de production du cartel lors de la réunion prévue le 5 décembre à Abou Dhabi. Le ministre saoudien du Pétrole, Ali al Naïmi, a déclaré mardi que la production pétrolière du royaume atteignait actuellement neuf millions de barils par jour (bpj), ce qui constitue une hausse d'environ 200.000 bpj par rapport aux résultats d'une enquête Reuters menée le mois dernier, avant l'entrée en vigueur d'un relèvement de 500.000 bpj de l'ensemble de la production Opep. Le marché est également affecté par le net recul de Wall Street lundi, les investisseurs redoutant toujours les conséquences sur la première puissance économique mondiale des défauts croissants sur les prêts immobiliers et des la crise du crédit en général. Il estime toutefois que les prix pourraient rebondir en cas de grand froid. aux Etats-Unis et donc d'anticipation d'une forte demande de fioul domestique. .




   
   


* NYSE-EURONEXT a confirmé les discussions avec ATOS en vue de réinternaliser les systèmes informatiques de négociations cash actions et dérivés, ce qui pourrait aboutir au démantèlement d'Atos Euronext Market Solutions (AEMS).



   
27/11/07 08:00 : poursuite de la baisse attendue
 
Résistances: 5 484 / 5 565
Supports: 5 423 / 5 357
 
  Après l'échec à déborder la résistance à 5625pts, les cours du CAC 40 sont repartis en baisse. L'échec sur la résistance à 5565pts impose un avis négatif. A court terme, nous sommes donc négatifs avec un objectif situé à 5357pts.   
Graphique en base horaire : 1 bar-chart = 1 heure de cotation

Publié dans Bourse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article