La clôture à Wall Street

Publié le par ludoverblog

Wall Street finit en hausse in extremis grâce au pétrole

LA CLÔTURE DE WALL STREET

NEW YORK (Reuters) - La Bourse de New York a fini en hausse mardi au terme d'une journée particulièrement erratique mais finalement éclairée, en toute fin de séance, par le parcours positif d'Exxon Mobil.

Les annonces de Freddie Mac et la révision à la baisse des perspectives de la Fed pour la croissance américaine ont néanmoins sévèrement ébranlé les marchés et les indices ont longtemps évolué dans le rouge avant de se retourner.

L'indice Dow Jones des 30 industrielles a gagné 51,7 points, soit 0,4%, à 13.010,14 points. Le Standard & Poor's 500, plus large, s'est offert 6,43 points, ou 0,45%, à 1.439,7 points. Le Nasdaq Composite, à forte pondération technologique, a de son côté avancé de 3,43 points, soit de 0,13%, à 2.596,81 points.

Plus forte contribution à la hausse du Dow, lequel est parvenu à repasser au-dessus du seuil psychologique des 13.000 points, Exxon Mobil a gagné 4,41% à 87,82 dollars, tirant avantage d'un baril de brut propulsé à un nouveau record de 98,62 dollars.

Chevron a lui signé un gain de 3,38% à 87,9 dollars.

L'actualité a toutefois essentiellement été dominée par les notifications de Freddie Mac et les minutes de la Réserve fédérale américaine.

Le numéro deux du refinancement hypothécaire aux Etats-Unis a fait état d'une nouvelle perte, de deux milliards de dollars, la plus importante de son histoire, au troisième trimestre

et prévenu que la déroute du marché immobilier était partie pour durer.

L'action a plongé de 28,69% pour clôturer à 26,74 dollars après avoir enfoncé un plus bas de 11 ans en séance à 25 dollars. Dans son sillage, Fannie Mae a décroché de 24,83% à 28,25 dollars.

"LA FED COINCÉE"

Sur ces mauvaises nouvelles, les investisseurs se sont penchés sur les minutes de la dernière réunion de politique monétaire de la Fed, les 30 et 31 octobre derniers.

S'il ressort, du compte-rendu, que la décision d'abaisser les taux directeurs d'un quart de point a été prise de justesse pour ramener le taux des "Fed Funds" à 4,5%, les prévisions économiques pour 2008 ont été revues à la baisse.

La Banque centrale parie désormais sur une économie en progression de 1,8 à 2,5% l'an prochain alors qu'elle avait établi une fourchette de croissance comprise entre 2,5 et 2,75% en juin .

"La Fed est un peu coincée. Le dollar est à de nouveaux planchers mais dans le même temps, elle doit se concentrer sur la croissance", note Georges Yared, fondateur et directeur de l'investissement de Yared Investment Research.

Les mises en chantier de logements aux Etats-Unis ont progressé de 3% en octobre, leur plus forte hausse mensuelle en huit mois, mais les permis de construire, qui donnent une indication des tendances futures du marché de l'immobilier, ont reculé de 6,6%, leur rythme le plus faible depuis 14 ans.

Sous le coup de cette publication, l'indice Dow Jones de la construction a dévissé de 4,12%.

PLUSIEURS SECTEURS PENALISÉS

Le compartiment automobile a été sous pression. General Motors a effacé 1,87% à 26,29 dollars tandis que Ford a lâché 1,36% à 7,24.

A la distribution, le spécialiste du "discount" Target a dérapé de 4,1% à 51,69 après des trimestriels en baisse .

L'avancée des cours du pétrole a par ailleurs fait souffrir les compagnies aériennes. Delta a perdu 8,21% à 17,45 dollars tandis que US Airways a rétrogradé de 6,74% à 19,22 dollars.

L'établissement de crédit immobilier Countrywide Financial a limité ses pertes après avoir démenti des informations du Wall Street Journal selon lesquelles il était en passe de se déclarer en faillite. Le titre a néanmoins effacé 2,74% à 10,28 dollars.

Publié dans Bourse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article