La pre-ouverture à Paris

Publié le par ludoverblog


   
La Bourse de Paris devrait ouvrir en hausse avec Wall Street

PARIS, 21 novembre (Reuters) - La Bourse de Paris, où EDF fera ses débuts à mi-journée, devrait ouvrir en hausse lundi dans le sillage des marchés américains vendredi et de Tokyo ce matin, la remontée des cours pétroliers et des taux longs et le tassement du dollar risquant néanmoins de brider la cote.
L'échéance décembre du future sur CAC 40 progresse de 14 points à 4.568,5 points vers 8h30, laissant augurer une ouverture en hausse de 0,3%.
Tokyo a terminé de hausse de 0,39%, mais en deçà de son plus haut du jour depuis décembre 2000 en raison de prises de bénéfice en fin de séance. Les autres places asiatiques ont généralement terminé en léger repli sur des prises de bénéfice également, à l'image de Séoul (-0,27%) ou de Taïwan (-0,05%).
Les marchés américains, en baisse vendredi au moment où les marchés européens clôturaient, ont finalement terminé en hausse, le Dow Jones progressant de 0,43%, le S&P 500 de 0,44% et le Nasdaq composite de 0,3%.
Le brut léger américain se traite ce matin à 57,75 dollars contre 56,35 dollars au plus bas vendredi et 57,21 dollars en clôture, de petites tensions étant perceptibles sur les marchés pétroliers en raison de la rigueur actuelle des températures en Europe et aux Etats-Unis.
Le dollar recule de son côté légèrement pour la troisième séance consécutive, se traitant à 1,1775 pour un euro contre 1,1766 vendredi soir et 1,1671 mercredi dernier, la devise européenne bénéficiant de la perspective d'une remontée de taux par la BCE.
Cette question des taux dans la zone euro sera au centre des débats cette semaine sur les marchés. Jean-Claude Trichet, le président de la BCE, doit à nouveau intervenir lundi devant la commission des Affaires économiques et monétaires du Parlement européen et trois membres du conseil des gouverneurs de la BCE, Guy Quaden, Nout Wellink et Erkki Liikanen, s'exprimeront en outre dans le courant de la semaine.
En attendant, les rendements des longs européens continuent de progresser ce matin, le taux à 10 ans, qui avait bondi de quelque dix points de base vendredi, gagnant encore près de trois points à 3,55%.
La semaine devrait être également riche en discours de responsables de la Réserve fédérale, avec dès lundi une intervention sur l'état de l'économie américaine du président de la Fed de Chicago, Michael Moskow, suivie mercredi par une allocution à Londres de son confrère de la Fed de St. Louis, William Poole. Wall Street continue de surveiller avec attention l'évolution de l'inflation pour tenter de deviner quand la banque centrale américaine mettra fin à son cycle actuel de hausse des taux et la publication des minutes de la dernière réunion du FOMC de la Fed, mardi, sera à cet égard passée au crible.
La cotation d'EDF débutera à 12h00 .
Jeudi sera ferié aux États-Unis et la Bourse restera fermée ce jour-là. Ceux des intervenants qui ne feront pas le pont quitteront leur poste vendredi plus tôt que d'habitude, la place fermant ses portes à 18h00 GMT.
Le point sur les marchés.




   
   

* TOTAL a décidé de proposer aux actionnaires une division par quatre du nominal de l'action et une division par deux de celui de l'ADR (American deposit receipt) côté aux Etats-Unis, a déclaré vendredi Thierry Desmarest, P-DG du groupe pétrolier français. Le 7 septembre dernier, il avait fait part de son intention de diviser le nominal de l'action - sans préciser dans quelle proportion - afin que la valeur de celle-ci soit plus en phase avec celle de ses pairs du CAC 40.
* Standard & Poor's a révisé de "stable" à "négative" la perspective attachée à ses notes A/A-1 de TF1, en raison de risques d'une dégradation de la rentabilité du groupe.
* CAPGEMINI est à la recherche d'acquisitions en Inde, ce qui lui permettrait d'atteindre ses ambitieux objectifs de croissance à l'étranger et de réduire ses coûts, a déclaré Paul Hermelin, directeur général du groupe de services informatiques.
* THOMSON prévoit d'équiper prochainement des salles de cinéma en numérique en France, au Royaume-Uni et en Belgique, a déclaré Frank Dangeard, président du groupe français d'électronique.
* Veolia Eau (groupe VEOLIA ENVIRONNEMENT) a remporté dans le cadre d'un partenariat public privé le contrat de gestion du service d'eau de Kunming, une ville de plus de 3,5 millions d'habitants qui est la capitale de la province chinoise du Yunnan (sud-ouest de la Chine). Attribué pour une durée de 30 ans, ce contrat représente un chiffre d'affaires total cumulé sur la période de plus de 1,6 milliard d'euros.
* ALCATEL envisage une offre de 5 milliards de livres (7,3 milliards d'euros) sur Thales, selon le Sunday Times. Le journal britannique, qui cite des sources financières, écrit qu'une telle opération permettrait à Alcatel de ne plus dépendre uniquement des équipements de télécommunications, un marché où la concurrence est très rude, et de tirer avantage des incertitudes politiques sur le sort de Thales.

Publié dans Bourse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article