La pré-ouverture à Paris

Publié le par ludoverblog


   
Le point sur les marchés avant l'ouverture des Bourses européennes qui sont attendues en hausse dans le sillage de Wall Street. Une lettre adressée à un sénateur par le président de la Réserve fédérale des Etats-Unis, Ben Bernanke, affirmant que la banque centrale américaine "se tenait prête à faire le nécessaire" pour assurer que les turbulences sur les marchés du crédit n'affectent pas l'économie a été interprétée comme un signal d'une prochaine baisse des taux d'intérêt.

Sur le plan macro-économique, le marché sera peut-être influencé par les chiffres du chômage allemand attendus pour 08h00 GMT et par la deuxième estimation de la croissance du PIB des Etats-Unis prévue à 12h30 GMT. Quant aux résultats des sociétés, la journée sera placée sous le signe de la grande consommation. A la distribution, le marché réagira aux résultats trimestriels de deux poids lourds publiés avant l'ouverture, ceux du français Carrefour et du néerlandais Ahold. Ce dernier a annoncé une forte hausse de son bénéfice net trimestriel à 2,2 milliards d'euros, un résultat qui inclut les produits de la cession de sa filiale américaine US Foodservice et de certaines activités en Pologne. Son bénéfice d'exploitation ressort à 291 millions d'euros, contre 270 millions attendus par le marché. Carrefour a pour sa part fait état d'un bénéfice d'exploitation semestriel en hausse de 0,3% à 1,364 milliard d'euros et d'un résultat net des activités poursuivies stable à 741 millions. Le groupe confirme prévoir pour 2007 une croissance des ventes 2007 à changes constants supérieure à 2006 et une augmentation du résultat opérationnel à un rythme inférieur à celui des ventes. Toujours à la consommation, InBev, premier brasseur mondial par les volumes de production, a annoncé une hausse de 16,5% de son excédent brut d'exploitation à périmètre comparable au deuxième trimestre, un résultat supérieur aux attentes du marché. Aux bancaires, le groupe Crédit agricole a annoncé jeudi un bénéfice net en légère hausse pour le deuxième trimestre et s'est voulu rassurant sur la crise des marchés du crédit. En dépit d'importantes provisions de restructuration (485 millions d'euros) sur sa filiale LCL, la banque verte est parvenue à afficher un résultat net en hausse de 0,6%, à 1.292 millions d'euros, alors que les analystes l'attendaient en baisse de près de 14%.



   
   
* CREDIT AGRICOLE a annoncé un bénéfice net en légère hausse pour le deuxième trimestre et s'est voulu rassurant en indiquant que, malgré la crise des marchés du crédit, la performance de la BFI sur les mois de juillet et août était restée stable par rapport à la même période de l'an passé. La banque a en outre publié des chiffres témoignant d'une exposition limitée et bien couverte aux secteurs à risque, comme les crédits immobiliers américains "subprime" ou les financements d'acquisitions à effets de levier (LBO).

* SUEZ a annoncé un résultat net semestriel de 1.854 millions d'euros, supérieur aux attentes, et un résultat opérationnel courant de 2.787 millions, en ligne avec les attentes. Le groupe a par ailleurs confirmé ses prévisions pour l'exercice et prévoit désormais un RBE de plus de 10 milliards d'euros d'ici 2010, en hausse de 50% par rapport à 2006.

* CARREFOUR a annoncé un bénéfice courant de 741 millions d'euros au 1er semestre et un résultat d'exploitation de 1.364 millions, des chiffres proches des attentes. Le groupe a confirmé sa prévision d'activité pour l'exercice et déclaré tabler sur une croissance de 6 à 8% de ses ventes hors acquisitions pour 2008-2010. Il a enfin indiqué qu'il comptait ouvrir une partie du capital de la Foncière Carrefour Property.

* DANONE. Le groupe indien Wadia, partenaire à égalité avec Danone dans le premier fabricant de biscuits indien Britannia Industries, tente de dissuader l'américain Kraft Foods de racheter la participation du groupe alimentaire français, rapporte jeudi l'Economic Times de Bombay.

* BNP PARIBAS a annoncé que la valeur liquidative de deux de ses fonds rouverts la veille avait baissé de respectivement 0,97% et 1,78% par rapport au 7 août, juste avant leur gel. Elle a ajouté que ces reculs sont nettement inférieurs à ceux indiqués le 23 août lors de l'annonce de la réouverture prochaine de ces fonds.

* AIRBUS. Thomas Enders, désormais président unique de l'avionneur, a déclaré préparer des changements au sein de la direction mais confirmé vouloir poursuivre le plan de restructuration Power 8. Airbus a refusé par ailleurs de commenter une information de Challenges sur un départ de son n°2 Fabrice Brégier. Selon l'hebdomadaire, Fabrice Brégier s'est donné huit à 15 jours pour clarifier sa situation, tandis que Louis Gallois, désormais seul président exécutif d'EADS, maison mère d'Airbus, tente de le persuader de rester.

* VEOLIA. Veolia Eau Solutions & Technologies a obtenu le contrat pour la construction d'une usine de dessalement aux Emirats arabes unis. Le versement de la part revenant à Veolia, soit 596 millions d'euros, sera étalé jusqu'à la mise en service de l'usine à l'été 2010.

* SANOFI-AVENTIS fait l'objet d'une plainte aux Etats-Unis pour discrimination sexuelle, quatre plaignantes réclamant 300 millions de dollars de dommages et intérêts.


   
30/08/07 08:00 : rebond sur le support
 
Résistances: 5 620 / 5 750
Supports: 5 445 / 5 343
 
  Le CAC 40 a entamé un mouvement de correction en direction du support à 5445pts. Le rebond sur 5445pts permet d'anticiper un nouveau mouvement de hausse. A court terme, notre opinion est donc positive avec un objectif situé à 5620pts.

En cas de clôture sous 5343pts (scenario alternatif), une période de consolidation serait à prévoir.
 
Graphique en base horaire : 1 bar-chart = 1 heure de cotation

Publié dans Bourse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article