La clôture à Wall Street

Publié le par ludoverblog

Wall Street, en net repli, perd 1,62%

par Ellis Mnyandu

NEW YORK (Reuters) - Les marchés actions américains ont connu leur pire séance depuis plus de quatre mois, creusant leurs pertes dans les derniers échanges à cause d'un retour des craintes liées au "subprime" et de résultats de sociétés décevants, comme ceux de DuPont, de mauvais augure pour la saison des publications en cours.

L'indice Dow Jones des trente principales valeurs a clôturé en repli de 1,62%, soit 226,47 points, à 13.716,95, l'indice élargi Standard & Poor's 500 a abandonné 1,98% (30,53 points) à 1.511,04 et le composite du marché Nasdaq, à forte composante technologique, a dévissé de 1,89% (50,72 points) à 2.639,86.

Les trois indices n'avaient pas connu une aussi forte baisse en pourcentage sur une séance depuis la journée du 13 mars.

Wall Street continue ainsi son mouvement de yo-yo puisque le Dow Jones, en baisse de 1,07% vendredi, avait repris 0,67% lundi grâce à des fusions-acquisitions et à des résultats cette fois meilleurs que prévu.

Le groupe de matériaux de construction USG a prévenu mardi que la récession du marché de la construction résidentielle devrait durer encore plusieurs années , des propos venus raviver la crainte ambiante de voir la crise actuelle que traverse l'immobilier américain, et notamment le marché des crédits immobiliers à risque ("supbrime"), se propager au reste de l'économie.

L'avertissement d'USG a fait dégringoler le constructeur de maisons de standing Toll Brothers de 4,6% à 23,62 dollars, et perdre 2,6% à 37,95 dollars à la première chaîne de magasins de bricolage Home Depot.

"Nul doute que l'immobilier continue d'être un sujet majeur de préoccupation, et il pèse toujours sur les anticipations du marché", commente Michael Malone, analyste chez Cowen & Co.

DUPONT ET APPLE DÉÇOIVENT

Le retour des craintes liées au "subprime" et les déceptions du jour en matière de résultats de sociétés ont joué d'autant plus sur la cote mardi que l'agenda des indicateurs américaines est resté vierge comme la veille.

Le deuxième chimiste américain DuPont a dégringolé de 6,31% à 49,90 dollars après avoir publié un bénéfice trimestriel inférieur aux attentes, conséquence notamment du ralentissement du marché de l'automobile mais aussi de celui de la construction.

Le groupe de cartes de crédit American Express a chuté quant à lui de 5,4% à 61,17 après avoir fait état lui aussi de résultats en-deçà du consensus, affectés par une augmentation des dépréciations pour créances douteuses.

"Nous avons eu plusieurs déceptions au cours de la séance: DuPont, Texas Instruments et Countrywide Financial. C'est le principal moteur de la baisse d'aujourd'hui", résume Malone.

Les technologiques n'ont pas été épargnées. Apple a dévissé de 6,13% à 134,89 dollars en réaction aux chiffres d'abonnements moins bons que prévu pour son nouvel iPhone publiés par le partenaire commercial du groupe à la pomme, l'opérateur télécoms AT&T . L'action AT&T a mieux résisté, ne perdant que 0,87% grâce aux trimestriels supérieurs aux attentes dont le groupe de télécommunications a fait état.

Le fabricant de semi-conducteurs pour téléphones portables Texas Instruments a abandonné de son côté 4,5% à 36,46 après avoir également déçu le marché lundi soir avec ses trimestriels et ses prévisions de résultats.

Publié dans Bourse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article