Le point à mi-séance

Publié le par ludoverblog

mercredi 20 juin 2007   13:27
(Cercle Finance) - Le CAC40 (+0,7%) se retrouve littéralement prisonnier d'un corridor 6.110/6.118 (zénith du 15 juin) et c'est donc la 4ème séance d'affilée passée sous le seuil des 6.120Pts.

L'Euro-Stoxx50 en revanche poursuit son
ascension en direction des 4.580/4.600Pts et sa hausse atteint +0,75% dans le sillage du DAX à Francfort (+1% et un 2ème meilleur score historique à 8.124Pts).

Cette troisième séance de la semaine s'annonce calme Wall Street (léger gain anticipé) avec une absence quasi complète de nouvelles macro économiques: les seuls chiffres attendus aux Etats-Unis concernant l'évolution hebdomadaire des stocks de pétrole, essence et produits distillés.
En Europe, l'Office fédéral allemand de la statistique Destatis a chiffré ce matin à 1,9% le taux de croissance des prix à la production au mois de mai. Pour mémoire, le mois d'avril s'était soldé par une hausse de 1,6% de l'indice PPI allemand, la plus faible depuis le mois de juin 2004.

Des chiffes sans effets mesurables: sans aucun rapport de cause à effet c'est Michelin qui fait office de locomotive à Paris avec un gain de +2,3%, devant Dexia (+1,9%), AXA et Air Liquide (+1,7%). Total (+1,6%) tutoie les 60E (plus haut absolu) et dope le CAC40; Arcelor-Mittal (+1,65%) bondit au-delà des 50E (nouveau record historique): le groupe sidérurgique a indiqué ce matin qu'Arcelor Finance, une société en commandite par actions de droit luxembourgeois, deviendrait son principal véhicule de financement.

Les secteurs leaders sont clairement ceux de l'énergie et des matériaux de base avec Total et Arcelor (déjà évoqués) puis Saint-Gobain, EDF, Alstom et Lafarge qui s'adjugent +1,4 à +1,5% respectivement.

Alors qu'Airbus continue d'aligner les succès commerciaux au salon du Bourget, l'action EADS ne gagne que+0,5%.

Les plus mauvaises performances sont signées Veolia Environnement (-0,7%) puis Suez (-0,5%).
L'action GFI Informatique est suspendue de cotation, jusqu'à demain matin, dans l'attente de la publication d'un communiqué. Cette annonce devrait concerner le projet d'offre publique d'achat déposée par le japonais Fujitsu, et déclarée conforme par l'Autorité des marchés financiers (AMF) le 13 juin dernier.

Affecté hier par la présentation des premiers chiffres trimestriels du britannique Tesco, jugés décevants, le secteur européen de la distribution reste à la traîne ce matin, alors que les bénéfices du suédois H&M, leader européen de la mode grand public, sont ressortis en deçà des attentes. L'action H&M perd 1,3 % à Stockholm... et Carrefour s'effrite de -0,15%.

Publié dans Bourse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article