Pré-ouverture à Paris

Publié le par ludoverblog


   
Les Bourses européennes devraient ouvrir en hausse lundi


Les Bourses européennes devraient ouvrir en hausse lundi et rebondir après la baisse de la semaine dernière, même si les craintes d'une remontée des taux d'intérêt mondiaux subsistent.
Sur le front des valeurs, l'actualité des fusions-acquisitions pourrait soutenir la tendance. Le hedge fund new-yorkais Atticus Capital a acquis des actions Barclays et rencontré des responsables du groupe bancaire britannique pour discuter d'un retrait de son offre sur ABN Amro, selon le site internet du Wall Street Journal. A l'automobile, le journal City A.M. rapporte de son côté que le fonds d'investissement Alchemy Partners est en train de monter une offre de trois milliards de livres (4,4 milliards d'euros) sur Jaguar et Land Rover, les deux marques britanniques du groupe Ford. ThyssenKrupp pourrait réagir aux rumeurs sur une possible offre sur US Steel, qui ont fait grimper le titre du sidérurgiste américain de 8% à Wall Street vendredi.
Le titre EADS sera aussi très entouré. Jean-Paul Gut, directeur général du groupe, en charge du marketing, de l'international et de la stratégie, a annoncé son départ du groupe en raison de désaccords sur l'organisation de la maison mère d'Airbus.

Wall Street a rebondi vendredi, aidé par la détente des taux longs, la forte baisse des cours du pétrole et de bonnes nouvelles sur le front des sociétés.
Sur la semaine, le Dow perd néanmoins 1,78%, le S&P-500 1,87% et le Nasdaq 1,54%. "On a eu une correction bienvenue du marché obligataire qui faisait erreur en tablant sur des baisses de taux. Pour la Bourse rien n'a changé, les fondamentaux restent bons et je considère la baisse de cette semaine comme une opportunité d'achat", affirme Michael Darda chez MKM Partners à Greenwich.
Favorisées par le renchérissement du coût de l'argent, les financières ont soutenu le Dow Jones avec des gains de 1,54% pour Citigroup et de 1,18% pour JP Morgan Chase. En vedette, McDonald's s'est adjugé 2,39% à 51,41 dollars après l'annonce de bons chiffres de ventes en mai. La baisse des cours du pétrole a bénéficié aux grands groupes industriels comme United Technologies, en hausse de 1,97%, ou Boeing (+1,39%). Seules deux valeurs du Dow, Walt Disney (-0,18%) et Merck & Co (-0,40%), ont fini dans le rouge.
Le compartiment des semi-conducteurs a aussi soutenu la tendance, et permis au Nasdaq de surperformer, sous l'impulsion de National Semiconductor qui a annoncé jeudi des bénéfices trimestriels en baisse mais meilleurs que prévu. Le titre a bondi de 14,70% à 29,58 dollars, entraînant dans son sillage Texas Instruments (+4,59%). L'indice sectoriel Soxx s'est adjugé 3,10%.

Les cours du pétrole sont en hausse, sur des achats à bon compte après leur chute de plus de 3% vendredi. Les déclarations de l'Arabie saoudite, qui entend maintenir en l'état sa production de brut, et les craintes persistantes concernant l'approvisionnement en essence du marché américain soutiennent aussi les prix.
L'Arabie saoudite, premier exportateur mondial de brut, entend maintenir stables ses livraisons en juillet, ne montrant aucune volonté d'augmenter ces volumes pour permettre un assouplissement du marché. Les intervenants seront attentifs aux propos du ministre iranien du pétrole, Kazem Vaziri-Hamaneh, qui a déclaré lundi à Kuala Lumpur que la production de l'Iran devrait atteindre 5,3 millions de barils par jour en 2014, contre 4,3 millions actuellement.
Les cours du brut avaient reculé vendredi sur fond de craintes concernant la demande en énergie et avec la reprise des exportations du sultanat d'Oman, interrompues pendant trois jours en raison du passage du cyclone Gonu./


   
   
* EADS. Jean-Paul Gut, directeur général d'EADS en charge du marketing, de l'international et de la stratégie, a annoncé son départ en raison de désaccords sur l'organisation de la maison mère d'Airbus. Dans un entretien au Figaro, il a confirmé qu'il serait remplacé par Marwan Lahoud.
Par ailleurs, Louis Gallois, président d'Airbus et co-président exécutif d'EADS, déclare dans une interview au journal Hamburger Abendblatt que le constructeur aéronautique européen décidera en juillet des investisseurs retenus pour la reprise de certains sites de production.

* EDF . La commissaire européenne à la Concurrence Nellie Kroes devrait lancer, le 13 juin, une procédure d'enquête sur les tarifs pratiqués par le groupe d'électricité.

* HAVAS tient son assemblée générale.




   
11/06/07 08:00 : rebond sur le support
 
Résistances: 5 930 / 6 010
Supports: 5 838 / 5 792
 
  Après un puissant mouvement baissier, l'indice CAC 40 est entré en consolidation. Le rebond sur 5838pts permet d'anticiper un nouveau mouvement de hausse. A court terme, notre opinion est donc positive avec un objectif situé à 6010pts.

En cas de rupture de 5838pts (scenario alternatif), la baisse reprendrait vers 5792pts.
 
Graphique en base horaire : 1 bar-chart = 1 heure de cotation

Publié dans Bourse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article