La clôture à Paris

Publié le par ludoverblog

vendredi 8 juin 2007   18:04
(Cercle Finance) - Les marchés européens clôturent finalement la semaine sur une cinquième séance de correction après une valse hésitations. En effet, les places boursières ont touché un point bas à la mi-séance puis elles ont affiché une légère progression avant de chuter de nouveau peu avant la clôture. Le CAC40 achève ce vendredi sur un repli de 0,12% à 5883,29 points. En Europe, seul Madrid qui progresse de 0,62% termine la semaine sur une note positives.

Ailleurs en Europe, Francfort et Milan ont tous deux cédé de -0,5%.

Le net rebond du Dollar (+1,2 en 48H%) à 1,3340/E a toutefois contribué à soutenir mécaniquement les cours sur le Vieux Continent en cette veille de week-end.

Wall Street évolue toujours en territoire positif, réagissant positivement à l'annonce d'une contraction de -6,5% du déficit commercial US en avril (à 58,5 contre 62,4Mds en mars): le Dow Jones gagne 0,22% et le S&P 0,29% tandis que le Nasdaq grimpe de +0,5% (sur une vague de rachats à bon compte sur une large sélection de titre... 80% d'entre eux évoluant dans le vert).

Cela permet de faire oublier temporairement la spectaculaire remontée des rendements obligataires: le T-Bond à "10 ans" américain a bondi jusqu'au contact des 5,25% (il se retrouve à parité avec le taux officiel) et le 10 ans français est passé au dessus des 4,5% (ce qui intègre 2 tours de vis supplémentaires de la part de la BCE... Jean Claude Trichet ayant répété qu'il restait vigilant face aux tensions inflationnistes).

La hausse du pétrole pèse également sur la confiance des opérateurs. Le baril de brut est repassé au dessus des 66,5 dollars à New York.

A Paris, BNP Paribas (+ 1,51%) a pris la tête du Cac 40, alors qu'un article des Echos rapporte que la Société Générale (+ 0,5%) aurait mandaté deux banques d'affaires pour examiner un rapprochement avec sa concurrente française.

Club Méditerranée s'est envolé lui de 2,7% après la publication d'un résultat net positif et d'un doublement du résultat opérationnel courant dans les loisirs au 1er semestre, sous l'effet de son repositionnement sur le haut de gamme.

Rhodia a opéré un rebond (+ 1,45%) après avoir décroché de 6,5% hier après l'apparition d'une série de rumeurs (avertissement sur les résultats, soupçons de corruption, inquiétudes sur la valeur des crédit de CO2) sur le marché. Le chimiste a confirmé ses objectifs financiers.

Publié dans Bourse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article