La clôture à Wall Street

Publié le par ludoverblog

Wall Street reprend son souffle après un beau mois de mai

NEW YORK (Reuters) - Wall Street a fini sur une note irrégulière jeudi, dans un marché qui a éprouvé le besoin de reprendre son souffle après un beau mois de mai.

L'indice Dow Jones des 30 industrielles a terminé en repli de 0,04% à 13.627,64 points, après être monté en séance à un nouveau sommet de 13.673,07. L'indice élargi Standard & Poors 500, qui avait établi mercredi une clôture record pour la première fois depuis sept ans, a poussé un tout petit plus loin en gagnant 0,03% à à 1.530,62 points.

Le Nasdaq Composite a avancé de son côté de 0,46% à 2.604,47, après un plus haut depuis six ans de 2.607,90 points, sous l'impulsion d'Apple qui a pris plus de 2%.

Sur le mois écoulé, le Dow a pris 4,32%, le S&P-500 3,25% et le Nasdaq Composite 3,15%.

De nouvelles fusions et acquisitions, cette fois dans le secteur du courtage avec le rachat d'A.G. Edwards par la banque Wachovia, et des indicateurs économiques favorables pour les grands groupes industriels avaient permis aux indices de monter le matin mais les investisseurs ont ensuite été tentés de prendre leur bénéfice en ce dernier jour du mois.

"Vu les niveaux atteints, il y a de fortes chances que la progression soit moins forte sur les deux prochains mois, mais d'un autre côté je ne suis pas sûr qu'on trouverait de meilleurs rendements ailleurs donc il n'y a pas vraiment d'alternative", observe Ernie Ankrim, stratège chez Russell Investment Group à Tacoma (Washington).

A.G. EDWARDS BONDIT DE 14,27%

Vedette du jour, A.G. Edwards a bondi de 14,27% à 88,16 dollars après l'annonce de son rachat pour 6,8 milliards de dollars par Wachovia, laquelle a cédé 0,66%. L'opération doit donner naissance au numéro deux américain du courtage avec quelque 1.100 milliards de dollars d'actifs.

Dans le sillage d'A.G. Edwards, Raymond James Financial s'est adjugé 7,28% à 33,31 dollars, contribuant à une hausse de 2,80% de l'indice sectoriel du courtage.

La publication d'un indice PMI de Chicago meilleur que prévu en mai a éclipsé de mauvais chiffres de la croissance au premier trimestre et favorisé les grandes valeurs industrielles comme United Technologies (+1,61%) ou le chimiste DuPont (+1,16%).

Sur le Nasdaq, Apple a gagné 2,04% à 121,19 dollars, poursuivant sur sa lancée de la veille quand il avait bénéficié de commentaires positifs d'analystes.

L'équipementier des communications Ciena a bondi de 17,21% à 34,32 dollars après avoir renoué avec les profits et dépassé les attentes du marché au deuxième trimestre de son exercice, clos le 30 avril. Le groupe a aussi relevé sa prévision de croissance sur l'année de 20%-30% à 36% à la faveur d'une demande toujours forte en haut débit.

Le groupe hôtelier Starwood Hotels s'est adjugé 2,87% à 72,07 à la faveur de spéculations d'OPA .

La société de services aux entreprises Ceridian, spécialisée dans l'externalisation de fonctions de gestion des ressources humaines, a pris 3,45% à 35,37 dollars au lendemain de l'annonce de son rachat pour 5,3 milliards de dollars par le groupe de capital-investissement Thomas H. Lee et la compagnie d'assurance Fidelity National Financial.

Le spécialiste des enchères sur internet eBay a en revanche perdu 1,99% à 32,56 après avoir racheté au prix fort le site StumbleUpon. Le montant, 75 millions de dollars en cash, est situé dans le haut de la fourchette des estimations avancées lors de l'annonce des discussions il y a plusieurs semaines.

A la distribution, Sears Holdings a cédé 1,76% à 180,02 dollars. Le groupe propriétaire des enseignes Sears et Kmart a annoncé un bénéfice trimestriel en hausse de 20% mais ses ventes ont déçu .

Après la clôture, le constructeur informatique Dell a publié des résultats préliminaires meilleurs que prévu au titre de son premier trimestre et annoncé qu'il réduirait ses effectifs de 10% d'ici un an dans le cadre de ses efforts de réduction des coûts. Le titre, qui avait gagné auparavant 2,64% à 26,91 dollars sur le Nasdaq, grimpait de plus de 7% dans les transactions hors séance .

Publié dans Bourse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article