La pré-ouverture à Paris

Publié le par ludoverblog


   
Les Bourses européennes devraient ouvrir en hausse jeudi


Les Bourses européennes devraient ouvrir en hausse jeudi, les marchés actions mondiaux ayant globalement rebondi, passant outre la baisse de la Bourse de Shanghaï, avant une salve d'indicateurs économiques en Europe et aux Etats-Unis.
A l'énergie, le groupe allemand E.ON , numéro un mondial des services aux collectivités, devrait profiter de l'annonce mercredi soir de son intention de racheter pour sept milliards d'euros de ses propres actions d'ici la fin de l'an prochain.
L'espagnol Iberdrola pourrait être entouré après l'entrée à son capital, à hauteur de 5%, de Groupe Bruxelles Lambert (GBL) et NPM/CNP (Compagnie nationale à portefeuille), les deux principales sociétés d'investissement de l'homme d'affaires belge Albert Frère. Le britannique Imperial Tobacco pourrait annoncer ce jeudi son intention de relever de 47 à 50 euros par action son offre sur le franco-espagnol Altadis, selon l'agence de presse espagnole Europa Press.
Côté résultats, le distributeur Kingfisher a fait état d'une progression de 6,7% de ses ventes à périmètre comparable au premier trimestre.

Les valeurs américaines ont terminé en hausse mercredi pour la troisième séance d'affilée, les anticipations d'OPA, de rachats d'actions et de poursuite de la croissance économique ayant fait passer la chute des Bourses chinoises au second plan. Le marché a profité du compte rendu de la dernière réunion de politique monétaire de la Réserve fédérale qui fait état d'une certaine diminution des risques pour la croissance économique.
Le fabricant d'engins de chantier Caterpillar a profité de l'optimisme ambiant sur la croissance et sur ses futurs résultats. La valeur a fini en hausse de 3,6% à 78,48 dollars, signant la plus forte progression des valeurs de l'indice Dow Jones. Deuxième plus forte hausse du Dow, Boeing s'est adjugé 2,1% à 100,55 dollars, les investisseurs se montrant optimistes sur son carnet de commandes.

Les cours du brut sont stables, après quatre séances de baisse d'affilée, les intervenants marquant une pause avant l'annonce probable d'une nouvelle hausse des stocks américains de pétrole.
Les marchés parient sur des stocks suffisants d'essence pour faire face au pic estival de consommation d'essence qui s'amorce aux Etats-Unis.
Les analystes interrogés par Reuters anticipent en moyenne une hausse de 1,3 million de barils des stocks hebdomadaires d'essence, qui seront publiés à 15h30 GMT, grâce à l'accroissement de la production des raffineries. Les stocks de brut sont attendus en progression de 700.000 barils pour la semaine dernière, tout comme ceux des produits distillés. Les tensions au Nigeria continuent parallèlement à exercer une pression haussière sur les cours. Une nouvelle attaque d'activistes a visé mercredi des installations pétrolières.





   
   
* SUEZ. Albert Frère, qui détient 9,6% du capital du groupe de services aux collectivités français, vient d'acquérir 5% du capital du groupe espagnol Iberdrola, troisième électricien européen, pour 2,25 milliards d'euros.

* EADS. Airbus, la filiale d'EADS, a annoncé la commande de 70 avions, dont 32 en option, par la compagnie Airways a commandé d'autre part 80 unités du futur A350, concurrent du Boeing 787 Dreamliner.

* PSA PEUGEOT CITROEN va supprimer 500 contrats d'intérimaires dans son usine de Mulhouse.

* SANOFI-AVENTIS tient son AG ce jeudi.

* THALES se traite ex-dividende.


   
31/05/07 08:00 : poursuite de la hausse attendue
 
Résistances: 6 124 / 6 224
Supports: 5 988 / 5 930
 
  Après le test réussi de 5743pts, les cours du CAC 40 sont repartis en hausse. Le rebond sur 5988pts permet d'anticiper un nouveau mouvement de hausse. A court terme, notre opinion est donc positive avec un objectif situé à 6124pts.
En cas de dépassement de 6124pts (scenario alternatif), la hausse reprendrait vers 6224pts.
 
Graphique en base horaire : 1 bar-chart = 1 heure de cotation

Publié dans Bourse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article