Pré-ouverture à Paris

Publié le par ludoverblog


   
Les places financières européennes devraient démarrer la semaine sur une note positive...

Les places financières européennes devraient démarrer la semaine sur une note positive, dans le sillage de Wall Street vendredi, mais les résultats d'entreprise seront moins nombreux. Aucune statistique macroéconomique majeure n'est attendue aujourd'hui. La compagnie pétrolière italienne Eni a annoncé lundi le rachat de 4,757 milliards de dollars (3,49 milliards d'euros) d'actifs de Dominion Resources dans le golfe du Mexique. Le groupe a précisé que cette acquisition renforcerait sa production dans la région de plus de 110.000 barils d'équivalent pétrole par jour au second semestre de cette année. Le géant espagnol des télécommunications Telefonica a déboursé moins que prévu pour remporter ce week-end le contrôle de son homologue Telecom Italia . Le fabricant de pneumatiques Pirelli a annoncé samedi avoir finalement accepté de céder, moyennant 4,1 milliards d'euros en cash, ses participations dans l'opérateur italien - il détient 80% de la holding Olimpia qui contrôle elle-même 18% de Telecom Italia - à plusieurs banques italiennes et à Telefonica, qui s'assure au passage un allié puissant sur des marchés tels que l'Allemagne, l'Europe de l'Est et le Brésil. Selon le journal Le Monde, Airbus a détaillé lors d'une réunion de son comité d'entreprise la répartition géographique de son plan de suppressions d'emplois.
Wall Street a clôturé en hausse vendredi, portée par les résultats trimestriels solides de Microsoft mais la progression du marché a été limitée par les chiffres du PIB au premier trimestre. Le Dow Jones à fini sur un troisième record consécutif en clôture après avoir touché un plus haut à 13.148 points en séance et le Nasdaq Composite a de son côté atteint son niveau le plus élevé depuis six ans. Sur la semaine, le Dow a gagné 1,23%, le S&P 0,66% et le Nasdaq 1,22%. Les trois grands indices affichent ainsi une quatrième semaine consécutive de progression. Microsoft (+3,51% à 30,12 dollars) a affiché sa plus vive hausse depuis plus de neuf mois au lendemain de l'annonce de profits supérieurs aux attentes. General Electric a gagné 2,79% à 36,84 dollars après les déclarations d'un analyste financier de Citigroup estimant que le conglomérat devrait scinder sa filiale de télévision NBC, sa division de services financiers GE Money et ses actifs immobiliers afin de mieux valoriser l'entreprise et de lui permettre d'envisager une fusion avec d'autres acteurs.
Les cours du brut corrigent après une nette accélération à la veille du week-end mais les intervenants restent préoccupés par les menaces d'attentats qui planent sur les installation pétrolières au Moyen-Orient. L'Arabie saoudite, premier producteur mondial de brut, a annoncé vendredi avoir déjoué des projets d'attentats contre des installations pétrolières et militaires. Le pays a également indiqué avoir procédé à l'arrestation de 172 suspects, parmi lesquels de futurs pilotes d'avion qui se destinaient à des attaques suicide. "Les déclarations de l'Arabie saoudite interviennent comme une piqûre de rappel au sujet d'éventuels risques sur l'approvisionnement", soutient David Moore, analyste auprès de la Commonwealth Bank of Australia. Les marchés continuent par ailleurs de surveiller les évolutions du dossier nucléaire iranien. Dimanche, Téhéran a démenti avoir l'intention de suspendre partiellement son programme d'enrichissement d'uranium.

   
   
* SUEZ. Citigroup a relevé sa recommandation à "achat" contre "conserver".

* RHODIA. Le groupe a signé un accord de co-entreprise en vue de construire une usine de silicate de sodium à Qingdao, en Chine.

* AIR FRANCE-KLM a annoncé samedi relever une nouvelle fois la surcharge carburant qui s'applique sur le prix de ses billets, cette fois de cinq euros par vol long-courrier, en raison de la hausse des cours du pétrole.

* ALSTOM a été le seul vendredi à faire une offre pour réaliser la première liaison ferroviaire à grande vitesse d'Argentine, un investissement de 9,5 milliards d'euros sur trois ans environ. Le gouvernement argentin à 60 jours pour accepter ou refuser.

* EADS. Plusieurs aéroports américains prévoyant d'accueillir le futur A380 de l'avionneur Airbus, filiale du consortium européen EADS, anticipent un ralentissement du trafic car le gros porteur pourrait allonger les délais de décollage et d'atterrisage pour les autres appareils, selon un rapport au Congrès.

Airbus a par ailleurs détaillé lors d'une réunion du comité d'entreprise la répartition géographique de ses suppressions d'emplois, selon un article publié dans Le Monde.

* CARREFOUR et SWORD GROUP tiennent leur AG ce jour.

* TECHNIP a annoncé que son assemblée générale mixte avait approuvé le versement d'un dividende exceptionnel de 2,10 euros par action.




   
30/04/07 08:00 : poursuite de la hausse attendue

Résistances: 5 985 / 6 093
Supports: 5 872 / 5 800

  Après le test réussi de 5300pts, les cours du CAC 40 sont repartis en hausse. Le rebond sur 5872pts permet d'anticiper un nouveau mouvement de hausse. A court terme, notre opinion est donc positive avec un objectif situé à 5985pts. En cas de dépassement de 5985pts, les prix rejoindraient la résistance suivante à 6093pts.

En cas de clôture sous 5872pts (scenario alternatif), une période de consolidation serait à prévoir.
 
l'analyse du jour
Graphique en base horaire : 1 bar-chart = 1 heure de cotation

Publié dans Bourse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article