Le point à mi-séance

Publié le par ludoverblog

mardi 3 avril 2007   13:21
(Cercle Finance) - Si la journée boursière de lundi fut marquée par quelques accès de volatilité, ce n'est nullement le cas de cette séance de mardi où les indices du Vieux Continent affichent une stabilité remarquable (avec un CAC40 dont les fluctuations sont toutes entières inscrites dans un étroit corridor délimité par 5.672 et 5.685Pts... soit le "plus haut" testé depuis le 27 février dernier).

Paris qui affiche +0,5% évolue en queue du peloton européen, Milan gagnant +0,6%, Madrid +0,7% et Francfort +0,8%.
Wall Street est anticipé en légère hausse de +0,25%... ce qui signifie que les places européennes continuent de surperformer les indices US, malgré un Dollar affaibli (à 1,3370/E) par le recul des l'ISM manufacturier du mois de mars (50,9 contre 52,3 en février).
L'Euro pourrait être soutenu par la hausse des prix à la production, lesquels ont progressé de 0,3% en rythme séquentiel au mois de février 2007, selon Eurostat.
En rythme annuel (référence février 2006), les prix à la production industrielle ont augmenté de 2,9% dans la zone euro en février, et de 2,3% dans l'UE27... ce que la BCE ne manquera pas de juger trop rapide.

L'ensemble des indices boursiers bénéficie de l'envol du secteur des services aux collectivités (plus forte hausse sectorielle ce midi avec +2%), alors que le géant allemand de l'énergie E.ON a renoncé à son exténuante OPA sur l'espagnol Endesa.

Dans un communiqué publié ce matin, E.ON dit avoir trouvé un accord avec Enel et Acciona pour se partager les actifs du groupe en cas du succès de l'offre des groupes italien et espagnol.

A Francfort, le titre E.ON grimpe de 7% (à 109,2E) et d'autres spécialistes de la distribution énergétique -considérés comme des cibles alternatives potentielles- sont emportés par l'euphorie qui gagne l'ensemble du secteur, des titres comme Suez (+2,2%), Gaz de France (+1,8%) et Veolia Environnement (+01,82%) sont en forte hausse à Paris.

Avec des gains de près de 2%, Michelin signe l'une des meilleures performance du CAC40, dopé par les rumeurs de LBO qui entourent son concurrent allemand Continental AG (+3,3% sur le DAX) et l'annonce d'une hausse des prix de l'ordre de 5% sur les pneus de Bridgestone en Amérique du Nord.
PPR, dopé par le pôle luxe s'envole de +3% pour un nouveau record annuel à 124,40E.

Au chapitre économique, aucune statistique importante n'est prévue aujourd'hui aux Etats-Unis après la vague de chiffres qui a déferlé en fin de semaine dernière et au début de cette semaine.

Publié dans Bourse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article