La pré-ouverture à Paris

Publié le par ludoverblog


   
Les marchés européens devraient débuter la semaine en forte baisse...

Les marchés européens devraient débuter la semaine en forte baisse, dans le sillage de la chute de Tokyo et du repli généralisé des Bourses asiatiques lundi. Aucune statistique majeure n'est inscrite à l'agenda aujourd'hui.

Le nouveau président du directoire de Peugeot, Christian Streiff, déclare dans une interview publiée par le Figaro lundi que le constructeur automobile devra probablement réduire ses effectifs pour lutter contre "l'inflation des frais fixes". Selon l'hebdomadaire économique allemand WirtschaftsWoche, le constructeur informatique américain Hewlett-Packard envisagerait d'acquérir une participation dans le spécialiste allemand des logiciels d'entreprise, SAP. L'hebdomadaire Der Spiegel rapporte pour sa part que le géant de l'énergie E.ON pourrait prendre une participation dans son concurrent italien Enel dans le cadre de sa bataille pour le contrôle de l'espagnol Endesa. Le ministre français de l'Economie, Thierry Breton, a réaffirmé dimanche que le plan de restructuration "Power 8" d'EADS était "indispensable" pour Airbus. HSBC doit publier ses résultats annuels dans la matinée.

Les marchés boursiers américains ont terminé en net repli vendredi, une issue logique à une semaine qui reste comme la plus mauvaise depuis plus de quatre ans pour Wall Street, en raison de l'aversion croissante des investisseurs au risque. Sur la semaine, le Dow accuse un recul de 4,22%, le S&P 500 de 4,42% et le Nasdaq de 5,85%. En baisse dès l'ouverture, le marché est brièvement repassé dans le vert dans la matinée mais l'annonce d'une baisse de l'indice de confiance des consommateurs Reuters-Université du Michigan à 91,3 le mois dernier, son plus bas niveau depuis septembre, a mis un terme aux velléités de rebond. Le repli du pétrole a pénalisé Exxon Mobil, première capitalisation de Wall Street, qui a fini en baisse de 1,38% à 70,01 dollars. Les financières ont été une nouvelle fois éprouvées: Citigroup a cédé 2,17% à 49,97 dollars, JPMorgan Chase & Co 2,05% à 48,19 et American Express 1,96% à 55,44. Les grandes valeurs technologiques ont souffert quant à elles de la tendance croissante des investisseurs à se détourner des actions jugées les plus risquées. Apple a ainsi perdu 1,9% à 85,41 dollars et Cisco Systems 2,13% à 25,30 dollars.

Les cours du brut abordent la semaine en baisse lundi, toujours pénalisés par les inquiétudes croissantes des investisseurs au sujet de la pérennité de la croissance mondiale. La déprime des marchés mondiaux, suscité la semaine dernière par la chute des Bourses de Shanghai et de Shenzen, a conduit Wall Street à délivrer sa plus mauvaise performance hebdomadaire depuis 2003. Or la poursuite du mouvement de baisse lundi sur les places asiatiques n'a pas rassuré le marché pétrolier. "Les intervenants espéraient une stabilisation lundi mais les places financières asiatiques se sont mal comportées et cela rend tout le monde très nerveux", confirme Dariusz Kowalczyk, analyste auprès de CFC Seymour. Les opérateurs devraient donc surveiller cette semaine la série d'indicateurs économiques attendue aux Etats-Unis et l'évolution du dossier nucléaire iranien dans l'attente d'une réunion de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole, la semaine suivante. Le ministre de l'énergie qatari, Hamad al-Attiyah, a déclaré samedi que l'Opep ne changerait pas ses quotas de production si les cours actuels se maintenaient autour des 60 dollars. "Je pense qu'un baril de brut léger américain à 60 dollars est un bon compromis pour tout le monde, producteurs et consommateurs. Si le niveau des cours actuels se prolonge, l'Opep ne fera rien cette fois-ci", a-t-il dit.



   
   
* EADS. Le ministre de l'Economie Thierry Breton a réaffirmé dimanche que le plan de restructuration Power 8 était "indispensable" pour Airbus. Le Premier ministre Dominique de Villepin réunit lundi à 15h30 les ministres concernés par ce dossier, ainsi que les présidents des groupes parlementaires de l'Assemblée et du Sénat et ceux des commissions économiques. Dans des interviews publiées samedi, les deux co-présidents exécutifs d'EADS ont défendu leur plan de restructuration et dénoncé les ingérences politiques.

* PSA PEUGEOT CITROËN. Pour mettre fin à l'envolée de ses frais fixes, le groupe devra probablement réduire ses effectifs, selon le nouveau président du directoire du groupe. Interrogé sur l'avenir de la filiale FAURECIA, il affirme que la valeur actuelle de l'équipementier "ne reflète pas le travail qui a été fait" et affirme vouloir aller "au bout des efforts qui ont été faits avant de se poser des questions sur l'avenir de la société".

* ALCATEL-LUCENT. L'équipementier télécoms devrait profiter d'une hausse des ventes cette année alors qu'il poursuit son plan de restructuration, a déclaré sa directrice générale Patricia Russo dans le Financial Times.

* VIVENDI. Selon La Lettre de l'Expansion, EURAZEO a sollicité Vivendi debut février pour une émission d'obigations convertibles qui leur aurait été réservée. Le groupe n'a pas voulu diluer son actionnariat, selon la lettre.



   
05/03/07 08:10 : poursuite de la baisse attendue

Résistances:5 474 / 5 550
Supports:5 400 / 5 328

 Après l'échec à déborder la résistance à 5770pts, les cours du CAC 40 sont repartis en baisse. Une correction technique est en cours. A court terme, nous sommes donc négatifs avec un objectif situé à 5328.8pts.

En cas de clôture au-dessus de 5474pts (scenario alternatif), une période de consolidation serait à prévoir.
 
l'analyse du jour
Graphique en base horaire : 1 bar-chart = 1 heure de cotation

Publié dans pré-ouverture

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article